La viande de porc est souvent diabolisée: à sa place, beaucoup préfèrent consommer des viandes blanches (poulet, dinde, lapin, agneau et veau), en raison de leur faible teneur en matières grasses. Ou, alternativement, la viande de boeuf, parce que – aussi – considéré comme plus maigre. En réalité, la viande de porc ne doit en aucun cas être éliminée de notre alimentation, bien au contraire… Elle présente de nombreux avantages par rapport aux autres viandes, à condition de prêter quelques petites attentions. Faisons la clarté sur la question. La viande de porc, ça fait mal?
Absolument pas. La viande de porc, ça ne fait pas mal.
Les seuls doutes subsistent sur la viande de porc crue et sa dangerosité. Selon certaines études récentes, manger du porc cru ne fait pas de mal à la salutation, et ce serait même l’un des plus grands mythes à dissiper.
Le malentendu tournait autour de Trichinella Spiralis, un parasite qui contient les porcs, en raison des mauvais régimes alimentaires avec lesquels ils vivent.
Mais ce problème n’a plus sa place dans la réalité actuelle: les porcs ne sont plus nourris comme il y a des années, ainsi, le risque de contracter ce parasite a pratiquement diminué à des pourcentages dérisoires.
La viande de porc
Pour répondre à cette question, nous devons déterminer si la viande de porc est blanc ou rouge. En ce qui concerne la classification, celle du porc n’appartient à aucune de ces catégories, mais à une troisième… La viande rose.
Rose par la couleur de la viande, par le niveau de myoglobine, un type de protéine associée au fer.
Dans la viande rose, la myoglobine est présente en valeurs intermédiaires par rapport aux valeurs élevées de la viande rouge et aux valeurs basses de la viande blanche.
C’est un avantage: un apport excessif de fer, provenant de la myoglobine, pourrait avoir des effets cancérigènes, tandis qu’un apport réduit conduit à des carences nutritionnelles.
De ce point de vue, la viande de porc est parfaite. Mais nous ne devons pas négliger les risques dans la consommation de cet aliment. Il s’agit en effet d’un aliment réellement très riche en matières grasses, problème qui l’on peut endiguer par un choix soigné de la coupe de viande. Il convient de privilégier par exemple la longe de porc, très maigre et savoureuse.
Les propriétés de la viande de porc
En conclusion, manger de la viande de porc avec modération, apporte de nombreux avantages à notre santé. Il s’agit en effet d’un aliment riche en protéines, fondamentales pour la croissance et pour le bon fonctionnement de notre organisme – recommandé pour les enfants et pour les sportifs.
Il contient également du fer, des vitamines B, qui permettent un bon développement du système nerveux, et des substances telles que la carnitine et la créatine, qui ont des effets bénéfiques sur notre corps.
Curiosité: contre-indications
Ces dernières années, la nouvelle de la viande rouge comme élément cancérigène, a mis en alerte des millions de personnes. En fait, les aliments tels que la charcuterie et la charcuterie montrent qu’ils augmentent le risque de développer un cancer colorectal (et d’autres cancers gastro-intestinaux). Mais il est également vrai qu’on parle d’une consommation excessive de viande rouge.
Manger un steak plusieurs fois par semaine, ou apporter un sandwich au bureau de temps en temps, n’est certainement pas un risque pour la santé. Les contre-indications du porc concernent surtout les personnes qui suivent un régime hypocalorique. Il suffit cependant de prendre soin d’éliminer la graisse visible, pour réduire l’apport calorique.
Les charcuteries, au contraire, sont riches en sel: les personnes souffrant d’hypertension devraient les éliminer de leur table, ou réduire leur consommation.
En fait, il existe des nutritionnistes qui affirment que le porc est encore meilleur que la viande rouge… Et même que la viande blanche! Tout dépend de comment et de combien, nous en consommons.