Menu
in

Moins de calories pourraient nous rendre plus lucides?

Une noix ouverte en deux, l’intérieur du fruit en forme de cerveau comme métaphore pour représenter moins de calories qui aident à être plus lucide.

Ceux qui se soumettent à des régimes de restriction calorique, prétendent parfois éprouver des moments de meilleure lucidité mentale. Au cours des dernières années, des expériences sur des souris ont donné plusieurs preuves sur ce sujet. Une étude récente, menée par des chercheurs du National Institute on Aging de Bethesda (Maryland), semble confirmer que des périodes de jeûne contrôlé fournissent aux neurones des rongeurs plus d’énergie… Et cela les rend plus capables de développer de nouvelles connexions. Donc est-il vrai que moins de calories pourraient nous rendre plus lucides?

Oui, c’est vrai. Le carburant préféré du cerveau, le glucose, doit être disponible de manière stable et sans pics. Le jeûne et l’alimentation méditerranéenne, en nous aidant à maintenir stable l’axe glucose-insuline-cortisol, nous aident à être plus lucides et concentrés. L’une des méthodes les plus efficaces pour maintenir ce style d’alimentation et un esprit profondément lucide, est le jeûne intermittent. Voici l’expérience du laboratoire:

L’équipe a étudié le cerveau de 40 souris, dont certains ont jeûné tous les deux jours, tandis que d’autres ont mangé tous les jours, tout en mangeant au total les mêmes calories.
Les souris à jeun, ont enregistré une augmentation de 50% du facteur neurotrophique cérébral (ou BDNF). C’est-à-dire une substance chimique qui agit sur les neurones du système nerveux central, favorisant leur croissance, leur différenciation et leur survie.

«Une cellule nettoyée du laitier, est une cellule qui utilise mieux les énergies qu’elle a disposition. Avec le jeûne intermittent, nous serons plus résistants à la fatigue».

Le jeûne intermittent

– Moins de calories peuvent nous rendre plus lucides! –

Le meilleur traitement “détox”, consiste à réduire la production de scories endogènes. Nous donnons donc à notre corps l’occasion de s’auto-nettoyer, en mangeant très peu (ou seulement des légumes), par exemple un jour par semaine, et moins d’aliments industriels raffinés les autres jours.

Il peut arriver qu’au début notre peau soit un peu plus irritée, mais ce n’est que le signe des scories qui s’en vont. Puis, graduellement, la peau retrouvera la couleur rose et la luminosité d’autrefois.

La restriction calorique réduit également les facteurs de risque pour les maladies chroniques, typiques de notre époque (maladies cardiovasculaires, obésité, diabète 2, cancers et maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer).
Les effets moléculaires mentionnés ci-dessus, entraînent une amélioration significative de divers facteurs de risque:

  • le cholestérol,
  • les triglycérides dans le sang,
  • la glycémie,
  • la sensibilité à l’insuline,
  • le métabolisme cellulaire avec réduction des facteurs de croissance (qui a des effets anti-vieillissement) et de la graisse viscérale.

Changement positif de sommeil

La médecine populaire recommande, depuis toujours, un dîner pauvre pour nous assurer des nuits profondes et reposantes. Manger peu ou pas du tout le soir, facilite l’endormissement et le sommeil NREM, qui agit sur les cellules du cerveau en les libérant des déchets métaboliques accumulés pendant la journée.

Augmentation de la libido et de la fonction sexuelle

C’est l’effet que les patients d’une étude de nutrition et de diététologie racontent avec le plus de surprise. En effet, le jeûne intermittent, associé à une alimentation méditerranéenne équilibrée, peut améliorer la santé sexuelle grâce à trois types de mécanismes:

  1. En augmentant les niveaux de dopamine (qui régule nos centres de plaisir) avec une activation légère et équilibrée;
  2. En améliorant l’état des artères de notre cœur et de notre appareil génital, nous aurons donc une vie sexuelle plus satisfaisante (tant pour les hommes que pour les femmes);
  3. En faisant mieux fonctionner nos neurones, ainsi nous serons moins stressés dans l’humeur et donc plus prédisposés à l’intimité de couple.

Les types de jeûne intermittent

Saut de repas
On saute un repas totalement ,toujours le même, et de préférence le dîner (peut aider pour le jeûne “de l’horloge”).

Régime du guerrier 
On jeûne pendant 20 heures, avec peu de fruits ou de légumes crus et le soir, on mange à satiété ce qu’on veut, comme un guerrier qui fête son retour au camp.

Jeûne de l’horloge 12:12
On jeûne tous les jours, se nourrissant dans un intervalle de 12 heures.

Jeûne de l’horloge 16:8
On jeûne tous les jours, se nourrissant pendant 8 heures (par exemple de 8 heures à 16 heures).

24 heures “total” 
On jeûne total (avec eau uniquement, thé et tisanes) un ou deux jours par semaine.

Jour maigre 
Un jour par semaine de restriction calorique, avec uniquement des légumes, peu de “bons” gras (noix, huile d’olive extra vierge), aliments probiotiques et fibres.

Tous les deux jours 
Un jour de régime normal en alternance, avec un jour de restriction calorique (500 kcal par jour).

5 jours sur 2 
5 jours par semaine de régime normal et 2 jours (non consécutifs) de restriction calorique (500-600 kcal par jour);

Mima-jeûne
5 jours consécutifs de restriction calorique (en moyenne 800 kcal par jour), une fois par mois, ou même trois à quatre fois par an.

Merci d’avoir lu “Moins de calories pourraient nous rendre plus lucides?

Quitter la version mobile