Menu
in

Pourquoi manger du chocolat est-il recommandé?

Bouche de femme avec rouge à lèvres rouge mangeant un chocolat

Une femme qui mange du chocolat noir.

S’il est vrai que les meilleurs aliments sont également les plus dangereux pour la santé, le chocolat semble être l’exception classique qui confirme la règle. Alors pourquoi manger du chocolat est-il recommandé? * Nous vous donnons un peu de bonnes raisons que vous ne vous attendez.

Il faut dire que les puissants avantages du chocolat concernent le chocolat noir, est celui qui contient le plus de flavonoïdes et moins de sucre et donc plus sain. Les flavonoïdes sont utiles pour assurer le fonctionnement optimal du système immunitaire et, en outre, ils ont des actions antioxydantes et anti-inflammatoires.

Le chocolat protège nos dents! Et pas seulement… Selon une étude de l’Université de Tulane à New Orleans, aux États-Unis, le chocolat contient une substance appelée théobromine qui contribue à renforcer l’émail des dents, les fonctions respiratoires et de stimuler la fonction rénale.

Le chocolat améliore les performances athlétiques! Selon une étude de l’Université de Californie de San Diego (États-Unis), le chocolat rend les muscles plus résistants et permet au métabolisme d’assimiler les sucres nécessaires à l’effort d’entraînement, qui servent de carburant pour démarrer les moteurs de l’organisme.

Le chocolat contient de bonnes doses de potassium, un élément qui aide à équilibrer la pression et prévient les douleurs musculaires et, surtout, les crampes.

Le chocolat contient de la tyramine et de la phényléthylamine qui favorisent la production de sérotonine. La sérotonine est un neurotransmetteur excitatoire qui, s’il est en défaut, provoque une diminution pathologique de l’humeur. Comme la consommation de chocolat noir augmente la production de sérotonine, on pourrait appeler cela un “antidépresseur naturel”.

Quelles sont les doses de chocolat recommandées?

Comme indiqué précédemment, nous avons lu pourquoi manger du chocolat est-il recommandé, mais pour bénéficier des propriétés du chocolat il est conseillé de choisir un chocolat à la teneur en cacao la plus élevée possible (au moins 70 % de cacao). Donc, chocolat oui, mais avec modération.

VNRValeurs Nutritionnelles de Référence – recommandent une portion moyenne de 30 g; mais attention! Il s’agit d’une quantité établie par rapport à une fréquence de consommation sporadique ou “ponctuelle”. Si vous voulez consommer du chocolat noir tous les jours, vous pouvez vous contenter d’une quantité comprise entre 5 et 15 g.

*L’article est purement informatif et il ne veut pas remplacer un avis médical. La conclusion des chercheurs, évidente mais à ne pas négliger, est de se limiter aux doses recommandées en particulier pour ceux qui souffrent de migraine chronique, tachycardie, arythmie cardiaque ou hypersensibilité aux substances neurotoxiques, ainsi que les femmes enceintes et allaitantes et les personnes souffrant de troubles intestinaux et gastriques. De plus, le chocolat n’est pas un aliment optimal pour les personnes souffrant d’ostéoporose et de déminéralisation osseuse. Enfin, les enfants devraient consommer des quantités limitées de cacao, ce qui améliore l’hyperactivité et peut perturber le sommeil.

Quitter la version mobile