Menu
in

Pourquoi ne pas garder les pommes de terre à côté des oignons?

Un sac de jute, avec des pommes de terre et des oignons, placés côte à côte.

Ils sont sans aucun doute parmi les goûts les plus populaires pour aromatiser les plats, sinon chameaux. Ils réussissent à colorer un plat anonyme de viande bouillie et pour leur bon accouplement, ils sont très appréciés et gardés dans le garde-manger, dans l’attente constante du meilleur moment pour les utiliser. Les pommes de terre et les oignons font partie des cadeaux du potager, qui nécessitent une plus grande attention, quant à leur conservation. Par exemple, s’ils sont conservés longtemps à une température inadaptée, ils peuvent germer. Mais pourquoi ne pas garder les pommes de terre à côté des oignons?

Les pommes de terre et les oignons s’arrachent du sol et, une fois qu’ils ont perdu le contact avec le sol, ils auront naturellement tendance à germer… Et donc, à produire des substances toxiques.
Ils libèrent de l’humidité et des gaz, qui accélèrent leur détérioration. Les garder les uns et les autres à proximité, renforcera l’effet commun.

Alors commencez à les séparer, en les plaçant de chaque côté de votre garde-manger… Et vous prolongerez immédiatement leur date d’expiration.

Si les oignons en particulier peuvent vous poser problème, essayez de les placer dans un sac en papier, percez-les et fermez-les avec une pince. Placez le tout dans un récipient en plastique, bien sûr sans couvercle, dans l’obscurité. Vous éviterez les odeurs fortes et les oignons pourront prendre l’air, en évitant de se détériorer.

Petits secrets de conservation

Écartez celles qui sont fichues
Les pommes de terre et les oignons dont la peau est endommagée ou qui présentent d’autres dommages visibles ne conviennent pas à la conservation. Vous pouvez donc les conserver et les consommer dans les deux jours.

Conservez-les dans un endroit sec
Les pommes de terre et les oignons se conservent mieux dans des endroits secs et aérés, loin de l’humidité et de la lumière du soleil. Ils n’ont pas besoin d’être conservés au réfrigérateur. Si vous ne disposez pas d’un endroit avec ces caractéristiques, l’utilisation de sacs en papier sombres est une bonne alternative.

Vérifiez-les régulièrement
Si elles sont bien conservées, les pommes de terre et les oignons peuvent durer plusieurs semaines. Nous vous conseillons de vérifier de temps en temps, qu’il n’y a pas d’humidité. Une pomme de terre avariée, peut en effet “contaminer” les autres.

Faites attention aux parties vertes et aux pousses
Lorsque la pomme de terre commence à verdir et à germer, elle tend également à devenir plus douce. Si elle n’est pas trop ratatinée, coupez les pousses avant de la consommer. Il en va de même pour les pousses d’oignon.

Gardez-les loin des fruits
Surtout des poires, des pommes et des bananes, qui sécrètent une substance (l’éthylène) qui tend à accélérer les temps de maturation des produits.

Curiosités sur les pommes de terre et les oignons

  • Les oignons ne germeront pas, si dans l’endroit où ils se trouvent, les températures resteront autour de 10°.
  • Il est conseillé de placer les oignons dans un panier en osier, recouvert de papier journal.
  • Les pommes de terre ne doivent pas être conservées à la lumière pour éviter qu’elles ne deviennent vertes et doivent donc, être conservées dans l’obscurité.
  • Les patates douces ressemblent à des pommes de terre ordinaires, mais elles ne sont pas vraiment des pommes de terre. Les patates douces, en effet, sont les racines comestibles tuberculisées de l’Ipomea batatas, tandis que les pommes de terre traditionnelles sont des tubercules de Solanum tuberosum.
  • Nos ancêtres préhistoriques aimaient déjà les oignons.
  • Les oignons sont parmi les cultures les plus populaires dans le monde. Chaque année nous en récoltons 100 millions de tonnes.
  • Bien que nous trouvions souvent peu de variétés de pommes de terre dans les magasins, il en existe des centaines, dans le monde entier.

Merci d’avoir lu “Pourquoi ne pas garder les pommes de terre à côté des oignons?

Quitter la version mobile