Par sauna, on entend tout traitement impliquant des températures élevées dans une salle, avec ou sans vapeur. En réalité, le sauna finlandais est le seul sauna sec. Il prévoit l’utilisation d’un poêle électrique, sur lequel sont placées des pierres de lave. En se réchauffant, les pierres rayonnent une chaleur qui peut atteindre jusqu’à 90 °C. Le sauna finlandais est dans un environnement en bois, avec des bancs à différentes hauteurs, pour sentir plus ou moins de chaleur. Mais pourquoi le sauna est-il si important en Finlande?
En Finlande, les saunas font partie intégrante de la vie quotidienne. Ils se trouvent sur les rives des nombreux lacs, dans les appartements, dans les quartiers généraux des entreprises et même au Parlement. Pour les Finlandais, le sauna fait partie de l’identité nationale.
Le sauna finlandais est le centre de la culture et de la convivialité. Dans le sauna, les femmes accouchent et on discute des affaires importantes et des décisions politiques. Le sauna, pour les Finlandais, est le lieu de rencontre par excellence.
Qui peut, va au sauna au moins une fois par semaine. Habituellement, le “jour du sauna” est le samedi. La tradition est tellement importante, que si les Finlandais partent à l’étranger, ils emportent les saunas avec eux. Même l’église finlandaise de Rotherhithe, à Londres, dispose d’un sauna.
Un manuel militaire de la Seconde Guerre mondiale affirme qu’un bataillon n’a besoin que de huit heures pour construire des saunas, les réchauffer et s’y détendre. Les saunas sont des lieux égalitaires, et à l’intérieur, même dans l’armée, ne comptent ni titres ni hiérarchies.
Le processus du sauna finlandais
Habituellement, le processus du sauna commence par une douche.
Ensuite, la salle de sauna est chauffée à 80-110 °C. Il y a des pierres chaudes placées au-dessus du kiuas, un poêle spécial utilisé pour chauffer le sauna finlandais. Sur les pierres, de l’eau est coulée, ce qui produit une vapeur connue sous le nom de löyly. Cela augmente la température perçue du sauna.
Curieusement, le mot löyly n’est utilisé que pour ce type de vapeur. En finnois, “vapeur” est appelé höyry, mais c’est un mot très rarement utilisé.
Dans le sauna, on utilise un bouquet de brindilles de feuilles de bouleau parfumées. Celles-ci sont appelées Vitha, avec lesquelles on se fouette gentiment. Pour les Finlandais, il a un effet anti-inflammatoire et aide à détendre les muscles. Après le sauna, selon la tradition, on s’assoit sur la véranda du sauna et on mange une saucisse, en sirotant une bière.
Curiosités sur le sauna
- En Finlande, il y a entre 1,6 et 2 millions de saunas (sur une population d’un peu plus de 5 millions).
- L’invention du sauna appartient aux Mayas. Les archéologues ont découvert un sauna primitif dans un village maya au Belize, datant de 900 av. J.-C.
- Selon une étude de l’hôpital universitaire de Tampere en Finlande, cela peut aider à réduire le stress. Les chercheurs japonais l’affirment également. Le sauna améliorerait l’humeur, diminuerait la colère, la fatigue et la confusion.
- Le sauna aide-t-il à maigrir? Non, c’est un mythe faux. Bien qu’il puisse sembler logique que l’augmentation de la température corporelle fait fondre la graisse, ce n’est pas le cas. Si vous remarquez une perte de poids après une séance de sauna, c’est probablement une perte d’eau due à la transpiration.
- De 1999 à 2010, il y a eu des championnats du monde de sauna en Finlande. La température de départ était de 110 °C et les participants devaient se soumettre à un certain nombre de règles telles que maintenir la position assise debout. L’événement a été suspendu après la mort du finaliste russe Vladimir Ladyzhensky après 6 minutes de sauna.
- Le conseil est de ne pas manger longtemps avant d’entrer dans le sauna. Il est préférable de prendre un repas léger à base de fruits et légumes.
- Au contraire, avant, pendant et après le sauna, il faut boire beaucoup.