Menu
in

Pourquoi les casques des Vikings ont-ils des cornes?

Image de dessin graphique. Des Vikings portant des casques avec des cornes, au cours de la bataille.

Les casques vikings à cornes, sont parmi les plus connus au niveau international en ce qui concerne les armes et les protections utilisées dans le passé. La simple prononciation du mot “viking” nous amène à penser aux guerriers les plus célèbres de l’histoire. Bien que l’on pense que ces casques ont été utilisés il y a 1500 ans, il n’y a aucune preuve qu’ils le certifient. Découvrons d’où ils viennent réellement… Pourquoi les casques vikings ont-ils des cornes?

Dans l’imaginaire commun, le guerrier viking typique aurait un casque massif avec des cornes. Les représentations de cette époque ne montrent aucun type de couvre-chef cornu. En fait, le seul casque viking trouvé et identifié était sans cornes.

Il est certain que les Vikings n’aimaient pas du tout porter des cornes sur la tête, même pas sur les casques. Malgré l’iconographie répandue, les guerriers Norrein, pour combattre en formation compacte, n’utiliseraient jamais ces casques, qui mettraient leur sécurité en danger.
Ces coiffures, menaçantes et magnifiques à la fois, sont plus un style de théâtre, de spectacle.
Comme celles de la représentation de l’opéra de Richard Wagner (1876) “L’anneau du Nibelung“. Pour cette comédie, le costumier Carl Emil Doepler inventa les casques à cornes.

Par la suite, tout guerrier viking sera représenté ainsi, des films aux bandes dessinées, des dessins aux jeux vidéo. Et pour donner une justification historique à cette iconographie, en 1942, arrive la découverte des “casques de Viksø”, au Danemark.

Les casques de Viksø

Dans la localité de Viksø, au Danemark, un ouvrier creusait dans une tourbière et rencontra cette découverte fortuite. Il s’agit d’une paire de casques en bronze représentant des yeux avec leurs sourcils et une crête de jonction centrale.
On suppose que juste là, il y avait comme ornement une crinière de cheval… Et une magnifique paire de cornes, semblables à celles d’un taureau.

Deux objets vraiment spectaculaires, dignes de l’image de puissance et de bellicisme, facilement associés aux guerriers vikings.
Mais ces casques n’ont rien à voir avec les Vikings. En effet, ils ne sont apparus dans l’histoire que bien plus tard: les trouvailles trouvées dans la tourbière de Viksø remontent à 900 avant JC. 1500 ans avant l’époque viking, qui se développe entre les VIIIe et XIe siècles.

Dès leur découverte, les chercheurs étaient sûrs que ces casques avaient été fabriqués à l’âge du bronze (entre 1750 et 500 av.).
La vérification n’a été possible qu’en 2019, lorsque la Datation par le carbone 14 fut applicable et avec une datation certaine.

Curiosités sur les Vikings

Leur nom est synonyme de navigations et conquêtes, de cheveux blonds et de casques puissants. Des hommes aussi grands que des colosses, mais ce sont des clichés qui ne disent pas la vérité.
Les Vikings étaient un peuple médiéval d’une dureté et d’une férocité exceptionnelles, mais qui pratiquaient une hygiène personnelle soigneuse… Et une recherche continue d’une bonne esthétique, surtout dans le domaine masculin. Ils étaient beaucoup moins combattants que ce que l’on peut penser, et ils étaient un peuple principalement d’agriculteurs.

  • Ils enterraient leurs morts dans des bateaux.
  • Ils avaient des lois qui protégeaient les droits des femmes.
  • Ils étaient des parfaits skieurs: les Scandinaves ont inventé les skis il y a environ 6000 ans, et les Russes probablement plus tôt.
  • Cela semble étrange et incroyable, mais la plupart des Vikings utilisaient des outils agricoles tous les jours. Bien sûr, certains d’entre eux étaient des pirates, des guerriers et des pillards… Mais la plupart de la population se consacrait à la culture et à l’élevage du bétail.
  • Les Vikings ne s’appelaient pas eux-mêmes “Vikings”. Et ils n’ont probablement pas reconnu une nation unitaire pendant très longtemps. La Norvège a été unifiée par Harald Bellachioma en 872, mais au-delà de la Norvège, les Vikings étaient aussi au Danemark et en Suède, avec des tribus fragmentées, souvent en guerre entre eux.
  • Ils étaient marchands d’esclaves: la plupart d’entre eux étaient anglo-saxons, celtes ou slaves. Ils appelaient les esclaves “thralls”, et les vendaient sur les marchés en Europe et au Moyen-Orient.

Merci d’avoir lu “Pourquoi les casques vikings ont-ils des cornes?”

Quitter la version mobile