Menu
in

Pourquoi on a des frissons?

Un bras qui a des frissons.

Avez-vous des frissons lorsque vous avez froid ou lorsque vous entendez une histoire qui vous excite? Les frissons sont un phénomène qui peut être expérimenté dans différentes situations. Dans la plupart des cas, ils sont consécutifs à une exposition à de basses températures, mais parfois ils peuvent également se présenter à des maladies fébriles ou après une forte émotion. Bien que ce soit une sensation que nous transmet le corps, parfois même agréable… Aujourd’hui, nous voulons juste savoir comment ce phénomène se produit. Pourquoi on a des frissons?

Les frissons sont des contractions musculaires rapides, provoquées par des impulsions cérébrales involontaires. Leur but est de produire de la chaleur pour réchauffer le sang qui coule à travers les muscles.

Il s’agit d’une réaction par laquelle l’organisme, par une augmentation de l’activité musculaire, augmente la production de chaleur, pour maintenir sa température constante. Pour cette raison, l’exposition au froid provoque normalement l’apparition de frissons.

Les frissons de la fièvre: Un régulateur de température naturel

La température de notre organisme se maintient constante grâce à la présence d’un centre thermorégulateur, situé au niveau de l’hypothalamus.
Certains neurones présents à ce niveau, “contrôlent” la température, et sont réglés sur un “setpoint” de référence qui, dans des conditions normales, est d’environ 37°C.

Le centre de régulation hypothalamique est également sensible à la température du sang, qui l’injecte. En cas d’infection, ces régulateurs modifient le setpoint, et notre thermostat physiologique augmente: des normal 37°C aux 39°C – 40°C, ou plus.
C’est exactement ce qui se passe pendant un épisode fébrile.
Notre centre de régulation thermique percevra, par conséquent, une incohérence entre la température enregistrée par les thermo-capteurs et les valeurs de référence données par le setpoint. Donc des adaptations thermo-régulatrices seront mises en place, y compris les frissons.

Les frissons typiques qui surviennent en cas de fièvre, ne sont pas une réponse à la température ambiante. Ils sont plutôt notre thermostat endogène, qui fixe un setpoint majeur. Notre organisme, en présence d’infections, vise à augmenter sa température. La raison pour laquelle il le fait, est que beaucoup de micro-organismes pathogènes, mal-endurent des températures élevées, et cela aide donc le système immunitaire à vaincre l’infection.

…Sans fièvre

Les frissons, en tant que mécanisme qui augmente la température corporelle, peuvent apparaître dans des situations spécifiques et différentes:

  • … de froid
    La cause la plus fréquente de frissons est l’exposition aux basses températures. Les frissons apparaissent comme une réponse physiologique de l’organisme qui tente de maintenir sa température corporelle constante malgré une baisse de la température ambiante.
  • … sans fièvre
    Il s’agit souvent de frissons qui précèdent l’élévation de la température corporelle (fièvre), mais qui peuvent également être causés par:
    • effets secondaires des médicaments (les frissons sans fièvre au réveil sont fréquents sous anesthésie générale);
    • résultant d’efforts physiques particulièrement intenses (en particulier lorsqu’ils sont réalisés à des températures extrêmes);
    • douleur physique;
    • hypothyroïdie;
    • hypoglycémie.
  • … d’émotions fortes
    Les frissons peuvent également apparaître en raison de fortes émotions telles qu’une peur intense, un traumatisme ou un choc.
    Les frissons peuvent également apparaître en raison de fortes émotions telles qu’une peur intense, un traumatisme ou un choc. Dans ce cas, le mécanisme qui est à leur origine a peu à voir avec le centre de régulation hypothalamique. Il s’agit plutôt d’une hyperactivation nerveuse qui conduit à une contraction musculaire involontaire rapide.
Quitter la version mobile