Menu
in

Quels sont les gestes grossiers que nous faisons sans le savoir?

Un homme faisant un geste grossier, un ballon de sa bouche avec du chewing-gum

Nous les faisons presque tous, presque tous les jours, sans savoir que ce sont des choses grossières, au moins selon les règles de bon ton établies par l’étiquette. Se comporter de manière impeccable selon l’étiquette n’est pas très simple, bien au contraire. Souvent, on ne connaît même pas les règles du bon ton, donc en fait, ce n’est pas qu’on les enfreint. Cependant, le résultat est toujours le même: nous sommes impolis aux yeux de ceux qui, au contraire, connaissent l’étiquette. Donc, quels sont les gestes grossiers que nous faisons sans le savoir?

Voici 10 choses qu’ils font tous les jours et qui devraient être corrigées, si vous voulez déjeuner avec un Reine…

Quels sont les gestes grossiers que nous faisons sans le savoir?

Dire “bon appétit”

Qui n’a jamais dit “bon appétit” avant de commencer un repas? Eh bien, ça ne se fait pas.
La raison? Il ne faut pas souhaiter de manger des plats savoureux, quand on est à table avec quelqu’un… Parce que le principal plaisir devrait être la compagnie.

Demander du sel

Si la pratique de demander le sel à table, est intuitivement inconvenante car elle cache le fait de ne pas aimer le plat que l’on est en train de déguster… En fait, la raison pour laquelle l’étiquette l’interdit est différente.

C’est une motivation économique. Autrefois, le sel était le bien le plus précieux qu’on possédait; si un convive demandait le sel et que le propriétaire n’en avait pas à sa disposition, cela comportait une mauvaise figure, car il dénotait des problèmes économiques.
Et la raison pour laquelle, selon la superstition, renverser le sel porte malheur est toujours liée au côté économique: gaspiller un bien précieux comme le sel, était quelque chose de ruineux.

Craquer les doigts

Le craquement des doigts est à éviter comme la peste bubonique dans la société. Tout bruit physiologique, du péristaltisme de l’estomac à celui de l’orchestre des articulations osseuses, doit être gardé pour soi.
Si c’est pour vous le besoin de craquer les doigts est urgent, restez à l’écart comme si vous deviez digérer ou aller aux toilettes.

Garder les mains dans les poches

L’étiquette n’admet absolument pas les mains dans les poches, à bannir en toutes circonstances. Surtout dans les cérémonies formelles: des cérémonies religieuses et civiles, aux entretiens d’embauche et aux situations professionnelles en général.
Historiquement, ce geste est lié à une attitude insolente, paresseuse, méfiante ou même de peu d’intérêt. Autant de façons de ressentir, qu’une personne polie devrait essayer de ne pas faire émerger, quand elle éprouve (inévitablement) ces humeurs.

Et si chez nous les mains dans les poches ne sont que peu tolérées par ceux qui regardent le bon ton, sachez que dans certains pays du monde – comme la Chine et la Turquie – cette attitude est considérée comme offensante, et peut même avoir des conséquences importantes sur le plan juridique, par exemple le licenciement.

Souffler sur les aliments

Même si la soupe est chaude, ne soufflez pas dessus pour la refroidir!
L’étiquette exige que les plats (qui ne devraient jamais être servis trop chauds) se refroidissent d’eux-mêmes, sans l’aide de ceux qui vont les déguster.

Souffler sur la soupe ou sur la tasse de thé chaud, c’est impoli. C’est parce qu’il expose ceux qui vous entourent à vos germes, et puis parce qu’il pourrait causer des accidents comme des éclaboussures de brûlure ou des taches sur la nappe.

Lécher la cuillère après avoir mélangé le café

Autre chose impardonnable: la sucette à la cuillère après avoir sucré et mélangé le café.
La cuillère doit être égouttée discrètement, en la posant sur le bord de la tasse, puis en la posant doucement sur la soucoupe. Le tout sans produire le moindre bruit d’impacts de couverts et de provisions.

En général, tout geste qui implique de lécher quelque chose est à dribbler… Un autre exemple?
Lécher l’index, avant de feuilleter un livre ou un journal.

Ne pas enlever les lunettes de soleil

Les lunettes à verres noirs doivent toujours être enlevées, quand on est avec quelqu’un.
Même s’il s’agit de la mère ou de la sœur, les lunettes de soleil doivent être enlevées. D’autant plus s’il s’agit d’un inconnu, au moment de la présentation.

Il s’agit en effet d’un geste de mauvaise foi, pire que celui de ne pas enlever son chapeau: les yeux doivent toujours être montrés, surtout à la première rencontre.
Les verres teintés pourraient cacher des regards éloquents et des grimaces, que l’interlocuteur doit avoir le droit de connaître.

A table, l’eau se met dans les carafes

Pour un bon accueil au déjeuner ou au dîner, le pivot autour duquel devra tourner toute la table est la carafe.
En matière d’étiquette, ne jamais montrer l’”étiquette” (celle de l’eau minérale achetée au supermarché). Les bouteilles en plastique disposées sur une table dressée en mariage, crieraient beaucoup. Au lieu de cela, une carafe en cristal dans laquelle verser de l’eau de temps en temps, sera très chic.

Merci d’avoir lu “Quels sont les gestes grossiers que nous faisons sans le savoir?

Quitter la version mobile