Menu
in

Quand est née l’épilation?

Une fille en sous-vêtements posant une jambe à l’évier de la salle de bain pour s’épiler.

L’épilation féminine est une pratique esthétique très répandue et fortement influencée par la publicité et la mode, mais qui a une origine assez récente. Avec le temps, les ourlets des jupes se sont progressivement relevés, découvrant davantage les jambes, tandis que le marché a vu l’entrée des rasoirs de sécurité à lames interchangeables (1901) et des crèmes dépilatoires instantanées (1919). Les pages des magazines féminins se sont remplies de messages favorisant la peau lisse sous les aisselles et sur les jambes. Un mélange de facteurs a ainsi favorisé la diffusion de l’épilation, souvent vécue comme un devoir esthétique essentiel pour ne pas paraître négligée ou mal soignée. Mais quand est née l’épilation?

Déjà dans l’Egypte ancienne, le corps féminin représentait la beauté absolue et devait donc être exempt d’imperfections. Cette habitude – dans sa version moderne – ne remonte en effet qu’aux premières décennies du XXe siècle.

Comment les femmes se dépilaient dans le passé

L’évolution des techniques d’épilation s’accompagne, comme on peut le deviner, des progrès de la science et de la technologie. Brûlures et écorchures aujourd’hui sont un mauvais souvenir, mais dans le passé, ils étaient la normalité. Si les Égyptiens utilisaient des pierres pointues et des coquillages, il ne manquait pas de cire ante litteram, comme celles qui semblent avoir utilisé Cléopâtre. En outre, il semble que Cléopâtre se rase avec une pâte à base de sucre, une méthode encore utilisée aujourd’hui.

Interdits même par les Grecs, les poils ont été éliminés par des méthodes assez rudes: un par un avec une pince à épiler ou brûlés avec une bougie. L’épilation et l’épilation au fil sont arrivées jusqu’à nous grâce au monde arabe, qui les a perfectionnées au fil des siècles.
L’invention du rasoir est due à Jean-Jacques Perret, qui a façonné les scalpels et les a perfectionnés pour une utilisation dépilatoire.

Dire non à l’épilation féminine

Pour certaines femmes, cependant, le “dogme” actuel de l’épilation doit être serré. Si dans les années 1970, laisser la peau au naturel était un symbole de provocation et de rébellion… Aujourd’hui, il s’agit d’un choix basé sur la conscience et le respect de son corps.
Sur les réseaux sociaux, les pages qui célèbrent la beauté des jambes, des aisselles et de l’aine au naturel ne manquent pas.

Sur Instagram, par exemple, de nombreuses pages hébergent des photos et des témoignages de filles qui préfèrent s’accepter telles quelles, y compris les poils.

Merci d’avoir lu “Quand est née l’épilation?

Quitter la version mobile