Menu
in

Qu’arrive-t-il au corps si on saute le petit déjeuner?

Une table blanche au petit déjeuner. Un bol de porridge avec du yaourt grec et des fruits, un café, du jus d’orange, des céréales, du lait...

Il y a ceux qui préfèrent rester au lit quelques minutes de plus, ceux qui pensent jeûner pour la ligne et ceux qui, à la pensée d’ingérer quelque chose, sentent l’estomac se tordre. Pourtant, la communauté scientifique a toujours été unanime: ce que nous faisons au moment du réveil, est le repas le plus important de la journée, au point que le sauter habituellement peut avoir des répercussions sur le bien-être psycho-physique. Mais qu’arrive-t-il au corps si on saute le petit déjeuner?

Le petit déjeuner sert non seulement pour faire face à la journée, mais aussi pour le poids de forme, les fonctions congitives et la tonicité musculaire. Voici ce qui se passe si on ne le fait pas:

On se sent épuisé

Dès les premières heures du matin, l’organisme a besoin de carburant pour accomplir ses fonctions vitales et affronter la journée du bon pied. Le petit déjeuner, avec les sucres et les protéines, sert précisément à accomplir ces tâches.
Si vous manquez le rendez-vous avec ce repas, l’organisme a tendance à économiser l’énergie acquise précédemment, en attendant de recevoir de nouveaux nutriments.

Le résultat? Dès que vous sortez de la maison, même après avoir parcouru quelques mètres, vous commencez à vous sentir faible et fatigué. Dans certains cas, des étourdissements, des nausées et des évanouissements peuvent survenir.

Le cerveau n’est pas rapide

Le cerveau, comme les muscles, a également besoin de glucose pour bien fonctionner et rester actif tout au long de la journée.
Si cette substance fait défaut, les capacités cognitives en souffrent fortement: il peut y avoir des baisses d’attention, de nervosité, d’irritabilité ou de pertes de mémoire.

Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire de maintenir les niveaux de sucre dans le sang constants, en s’aidant également des collations.

On grossit

Qu’arrive-t-il au corps si on saute le petit déjeuner? – Sauter le petit déjeuner? Une très mauvaise idée, même en ce qui concerne la forme physique, pour ceux qui suivent un régime.
Si vous ne mangez pas d’aliments riches en protéines, ce qui vous donnera un sentiment de satiété, vous aurez plus de mal à gérer votre faim tout au long de la journée.

Dans ces cas, vous risquez de céder à la tentation de consommer des collations, en milieu de matinée… Ou d’arriver au déjeuner, avec une faim de loup, qui pousse à manger de manière incontrôlée.

Manger au petit déjeuner brûle plus de calories

Plusieurs études montrent que la consommation quotidienne de glucides, de protéines et de graisses au réveil contribue à accélérer le métabolisme.
Prendre un petit déjeuner riche et sain, accompagné de fruits frais ou secs, de lait ou de yaourt, de céréales, de biscuits ou de biscottes et d’œufs, aiderait à brûler les calories introduites, tout au long de la journée.

Au contraire, sauter le premier repas peut être néfaste pour votre tour de taille, car cela déclencherait des mécanismes métaboliques qui ralentissent votre perte de poids.

Le petit déjeuner en France

Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée et c’est un fait. Tous les nutritionnistes, diététiciens, soutiennent l’importance de ce rendez-vous auquel il ne faut jamais manquer.
Il faut dire cependant qu’ils ne sont pas tous les mêmes, il y a des petits déjeuners différents, selon le pays où nous nous trouvons.

En France (comme en Italie), nous sommes habitués à un certain type de petit-déjeuner, que nous pourrions inclure dans le mot “doux“. Café, yaourts, biscuits, jus de toutes sortes, cappuccino, lait et corn flakes, confitures à tartiner sur des tranches de pain, croissants… Bref, le petit déjeuner made in France est très varié, chacun choisit sa propre, en fonction des goûts et de son régime alimentaire. Mais même si elle varie d’une personne à l’autre, elle a un dénominateur commun: la douceur.

Si nous nous éloignons, les choses changent, et beaucoup. Le petit déjeuner devient un rendez-vous complètement différent de celui à la française, parfois consommé de manière fugace, avant de sortir. Dans de nombreuses régions du monde, en effet, c’est un moment où l’on se met aux fourneaux et où l’on réalise des plats surprenants:

…et dans le monde

En Espagne, par exemple, il y a le petit déjeuner sucré et salé. Cette dernière consiste à manger “pan y tomate“, c’est-à-dire du pain assaisonné de pulpe de tomate fraîche et additionné d’huile.
En Grande-Bretagne aussi, il y a ce double choix: au thé anglais traditionnel accompagné de biscuits, on passe à la consommation d’œufs frits avec bacon et saucisse. Coutume qui renvoie également au petit-déjeuner qui se fait aux États-Unis, où tout est accompagné de café américain et de jus d’orange.

Dans les pays d’Europe de l’Est comme l’Allemagne et la Pologne, le petit déjeuner typique est surtout salé. Il prévoit en effet la consommation de fromage, jambon, bacon et saucisse, accompagnés du pain qui est soigneusement grillé et sur lequel on étale le beurre.
En Russie, les “sirniki” sont très populaires, c’est-à-dire une sorte de crêpes frites avec du fromage cottage mélangé à des œufs et de la farine et orné de baies fraîches.

Si nous nous déplaçons en Orient, les bizarreries culinaires ne manquent pas. Au Japon, par exemple, on consomme le matin soupe miso, riz blanc, algues marinées et poisson cru. En Chine, par contre, on préfère les plats légers et salés, cuisinés ou à la vapeur ou bouillis, à accompagner de thé chinois.

Et encore, au Pakistan, on mange le ragoût, en Israël soupes d’oignons, ail, tomates cerises… En Amérique du Sud, on consomme du poisson cru, de la viande, des bouillons…
Bref, le monde nous offre mille façons de concevoir le petit déjeuner, et les raconter tous serait presque impossible, mais tous intéressants, qui racontent tant de choses sur le territoire.

Merci d’avoir lu “Qu’arrive-t-il au corps si on saute le petit déjeuner?

Quitter la version mobile