Menu
in

Combien de personnes souffrent de hyperthymésie?

Un homme de profil qui a beaucoup d’images et de souvenirs qui sortent de sa tête.

L’hyperthymésie est un syndrome qui altère la mémoire autobiographique, la rendant incroyablement puissante. Les personnes souffrant d’hyperthymésie peuvent se souvenir de pratiquement tous les événements de leur vie. Le syndrome a été décrit récemment, seulement en 2006. Le nom se compose des mots grecs hyper (excessif) et thymesis (rappeler). Mais combien de personnes souffrent de hyperthymésie?

Il n’y a que 21 personnes dans le monde qui souffrent d’hyperthymésie. Dans cet état, ces personnes se souviennent de chaque détail de leur vie.

Une personne hyperthymestique passe beaucoup de temps à se souvenir d’événements spécifiques de son passé, souvent involontairement. Contrairement à ce qui apparaît dans le “sens commun”, il ne s’agit pas d’une condition favorable à l’individu. En fait, cela coûte beaucoup d’efforts à ces personnes et elles sont souvent fatiguées dans leurs capacités cognitives. Les souvenirs sont décrits comme épuisants et incontrôlables. Souvent, les personnes hyperthymestiques souffrent également de trouble obsessionnel-compulsif.

Actrice principale de Unforgettable (FoxCrime), jouant une femme affectée par hyperthymésie

Causes, avantages et inconvénients.

Les mécanismes et les causes de l’hyperthymésie sont encore inconnus.
Les chercheurs émettent l’hypothèse que l’obsession observée chez les hyperthymestiques, renforce l’efficacité des calendriers mentaux. Ils basent leur hypothèse sur des comptes rendus antérieurs faisant, pour les capacités mémorielles prodigieuses, un lien explicite entre la synesthésie et les comportements obsessionnels.

Jill Price, diagnostiquée d’hyperthymésie, est co-auteur d’un livre qui raconte la difficulté de vivre avec cette maladie: «La femme qui ne peut pas oublier».
Selon The Independent, souffrir d’hyperthymésie ne se limite pas à avoir une capacité incomparable à se souvenir de toutes sortes de détails. Cela suppose également que lorsqu’un événement négatif se produit, «il est beaucoup plus difficile de tourner la page».

Au contraire, Joey deGrandis, lui aussi atteint de cette maladie, ne souffre pas de cette condition, en revanche, il l’utilise pour briller dans la société. Et il déclare: «Je me considère chanceux, j’ai une vie plutôt heureuse et j’ai surtout des souvenirs agréables.». Louise Owen considère aussi sa mémoire comme un don et non comme une malédiction.

Curiosités

  • La mémoire suit un principe d’économie. Combien d’informations pensez-vous que votre cerveau arrive à coder et à mémoriser dans une journée type? Sans doute, beaucoup. On parle donc de mémoire à court ou à long terme.
  • Comme mentionné précédemment, les données que nous encodons et stockons dans le cerveau ne sont jamais oubliées. Selon le type d’information, ils sont situés dans une zone plus accessible ou plus consolidée.
  • Le stress est l’une des conditions les plus courantes au monde. Il affecte négativement l’apprentissage et la mémoire.
  • Avez-vous déjà entendu parler de quelque chose, mais ne vous souvenez pas où vous avez obtenu l’information? Si la réponse est oui, vous parlez de cryptomnésie.
  • Lisez aussi notre article sur la mémoire photographique.

Merci d’avoir lu “Combien de personnes souffrent de hyperthymésie?

Quitter la version mobile