Menu
in

Est-ce que la mémoire photo existe vraiment?

Un œil mécanicien pris avec des souvenirs artificiels

Vous avez certainement entendu parler de personnes capables de mémoriser une ou plusieurs pages en quelques secondes. On dit qu’ils ont une bonne mémoire photographique. Est-ce que la mémoire photo existe vraiment?

La mémoire photographique, ou mémoire eidétique, consiste en la capacité de coder des informations visuelles ou écrites, très détaillées. Celui qui la possède traite les images “en les scannant” et, des heures plus tard, peut les ramener à l’esprit parfaitement. On estime que seulement 1% de la population a cette capacité. Cependant, son existence réelle est douteuse.

Certains soutiennent que tout le monde n’a pas ce don à l’exception de quelques enfants et qu’en grandissant, elle disparaît. Cela se produit soit par manque d’exercice et de stimulation, soit parce qu’à l’âge adulte, on a tendance à coder de manière verbale et visuelle. Certains pensent que c’est un mythe parce que les témoignages proviennent toujours de ceux qui prétendent le posséder plutôt que de tests cognitifs et d’évaluations objectives.

Comment l’expliquer?

Cela s’appelle la mémoire photographique car l’objet à mémoriser est capturé comme s’il s’agissait d’une image. En d’autres termes, la personne qui a une mémoire eidétique se souvient de chaque détail d’une image ou d’une page de livre.
Il peut également s’appliquer aux stimuli auditifs. Dans ce cas, c’est une mélodie ou un son qui est codé dans la mémoire comme une photo. L’aspect étonnant de ce type de mémoire est que le niveau de reconstruction des détails est très élevé. Par exemple, vous pouvez même mémoriser les signes de ponctuation d’une page entière.

Bien qu’il suscite l’intérêt des scientifiques, il n’est pas encore possible de déterminer s’il existe ou d’en clarifier les mécanismes. Il semble, en fait, qu’elle ne soit propre qu’aux enfants et qu’elle soit perdue avec les années.

Il ne faut cependant pas confondre la mémoire visuelle avec la mémoire photographique. La première est la capacité de mémoriser à l’aide de stimuli visuels. La seconde se base spécialement sur la quantité de détails qu’il est capable de retenir.
Dans ce contexte, les doutes sur son existence réelle sont nombreux. Les rares preuves disponibles pointent vers une combinaison de compétences différentes. La capacité de se souvenir exactement d’un objet est donnée par une bonne mémoire visuelle, la familiarité avec l’objet, l’engagement et un certain nombre de mnémotechniques.

Curiosités sur la mémoire

Nous savons tous ce qu’est la mémoire, mais tout le monde ne connaît pas ces 6 curiosités que la science nous a révélées. Vous vous êtes sûrement demandé dans quelle mesure le cerveau peut stocker l’information.
La mémoire est une fonction cérébrale complexe qui on peut entraîner. Après un certain âge, il est possible que certaines structures du cerveau commencent à perdre de la fonctionnalité. Une perte neuronale naturelle et une diminution de la production de neurotransmetteurs peuvent succomber à des lacunes. Notre vie, cependant, est imprimée dans notre mémoire comme un signe indélébile.

  • La mémoire suit un principe d’économie. Mémoire à court et à long terme. Des choses dont nous ne nous souviendrons qu’un jour et des choses dont nous nous souviendrons toujours (qui nous sommes, d’où nous venons..).
  • Les données que nous encodons et stockons dans le cerveau ne sont jamais oubliées. Selon le type d’information, ils se trouvent dans une zone plus accessible ou non.
  • Le stress est l’une des conditions les plus répandues au monde. Il affecte négativement notre santé physique, mentale et émotionnelle. Notre cerveau ne fait pas exception. Une étude a montré que le stress provoque des problèmes d’apprentissage et de mémoire.
  • Nous avons beaucoup de faux souvenirs. Seules les personnes souffrant d’hypermnésie sont en mesure de se souvenir des événements passés exactement comme ils se sont produits.
  • La mémoire est liée à nos émotions et au contexte. En d’autres termes, cela dépend en grande partie de ce qui facilite la mémoire.
  • La plupart d’entre nous ont une capacité de mémoire sélective. Nous avons tendance à oublier les détails que nous jugeons peu nécessaires.

Merci d’avoir lu l’article “Est-ce que la mémoire photo existe vraiment?

Quitter la version mobile