Le bruit peut-il tuer? Nous vous donnons une réponse immédiate: Oui.
La pollution sonore a de graves effets sur la santé et a causé la mort prématurée d’environ 12000 personnes en Europe. C’est ce qui ressort du dernier rapport de l’Agence européenne pour l’environnement.
Nous ne parlons pas d’une mort directe, bien qu’il existe des outils utilisés dans les agences spatiales qui dépassent 154 décibels (dans ce cas oui.. c’est mort directe!). Une courte exposition à cette intensité sonore pourrait faire exploser les tympans, une exposition plus longue pourrait tuer. Comment? Grâce à la création d’un embole d’air qui va des poumons au cœur, provoquant la mort. Il semblerait, cependant, que certains ultrasons de haute intensité non audibles par l’oreille humaine, mais qui pourraient causer des dommages physiques ainsi que des infrasons, posent également problème.
Même sans atteindre des niveaux mortels, le bruit peut nuire à la santé. En effet, environ 125 millions d’Européens sont exposés à des niveaux de bruit excessifs. Les pays les plus exposés sont la Belgique, l’Italie, le Luxembourg, Malte et le Portugal, et les capitales les plus bruyantes sont Vienne et Nicosie. Ce qui est particulièrement inquiétant, c’est le bruit des avions dans les zones urbaines et le trafic routier, qui va augmenter de plus en plus.
L’exposition à long terme à des bruits forts a des effets sur la santé. Sur la base des données de l’Organisation mondiale de la santé, cette exposition provoque 48000 cas de cardiopathie par an. On estime également que 22 millions de personnes souffrent d’inconfort chronique et que plus de 6 souffrent de graves problèmes de sommeil.
Bruits incroyables
Nous avons parlé de Le bruit peut-il tuer? et nous espérons avoir été assez exhaustifs. Mais lisons d’autres curiosités intéressantes sur les bruits:
- Le bruit le plus assourdissant jamais enregistré – Il a été celui de l’éruption du volcan Krakatoa, en Indonésie, le 27 août 1883. Le bang (d’une puissance de 200 mégatonnes) détruisit complètement l’île et s’entendit même à 4800 km de distance, jusqu’à l’île Maurice, où il résonna comme un bruit lointain de tirs. Le rugissement de l’explosion a été ressenti dans 50 pays différents, et dans une zone égale à un treizième de la surface totale de la Terre.
- La première ordonnance sur les bruits gênants – Remonte au VIe siècle av. J.-C., dans la province de Sibari, en Grande-Grèce (dans l’actuelle Calabre en Italie). Une ordonnance stipule que les ferblantiers (c’est-à-dire ceux qui travaillent les matériaux métalliques) et les coqs doivent être à l’extérieur de la ville, afin de ne pas déranger les habitants avec des bruits gênants.
- Nous utilisons un ton de voix de plus en plus élevé – Peut-être à cause de l’exposition aux sons de plus en plus envahissants des villes, mais aussi à cause des écouteurs et des mp3, nous devenons progressivement plus sourds (et par conséquent nous élevons la voix). Selon le World Forum for Acoustic Ecology, le volume moyen d’une conversation a augmenté de 10 décibels au cours des années 1990. Les bruits ambiants provoquent une perte auditive croissante qui est souvent confondue avec un effet du vieillissement.