Soyons honnêtes: quand les règles approchent, elles sont capables de vraiment paniquer! Pour beaucoup de femmes, l’arrivée du cycle menstruel représente un véritable cauchemar, qui fait sa visite régulière chaque mois. Il faut dire, à leur décharge, que ce n’est pas leur faute s’ils se transforment en êtres monstrueux, qui alternent des phases de dépression, à un bonheur excessif. Donc pourquoi les femmes avec des règles sont-elles plus nerveuses?
Nous devons remercier ces chers amis: les hormones!
La période qui précède l’arrivée des règles, se caractérise par des changements au niveau hormonal. En particulier, lorsque les niveaux de progestérone d’une femme diminuent trop rapidement avant la menstruation, nous expérimentons quelque chose appelé syndrome prémenstruel (SPM). Ce syndrome affecte inévitablement l’humeur féminine pendant les règles.
C’est à cause de ce changement hormonal si les femmes se comportent d’une manière qui est loin de leur comportement normal. Par exemple, elles deviennent souvent trop émotionnels: elles crient sans raison apparente, deviennent irritables, se dérangent pour des choses apparemment insignifiantes, se sentent dépressives et anxieuses.
Le syndrome prémenstruel
Le syndrome prémenstruel (SPM) affecte donc un pourcentage élevé de femmes en âge de procréer et beaucoup qui ont des changements d’humeur dans les jours précédant les règles.
Et, alors que les symptômes menstruels tels que l’irritabilité, la colère et les sautes d’humeur sont un problème mensuel pour la plupart des femmes, des symptômes plus graves du syndrome prémenstruel peuvent être émotionnellement invalidants pour certaines.
Heureusement, le traitement du SPM par le biais de médicaments et de changements de mode de vie peut aider les femmes à contrôler les changements d’humeur et d’autres difficultés émotionnelles.
Les symptômes du syndrome prémenstruel, y compris les sautes d’humeur, se produisent au cours de la dernière phase (lutéale) du cycle menstruel, qui commence après l’ovulation environ entre le 14-28 du cycle mensuel d’une femme. Une fois que la menstruation commence, les sautes d’humeur disparaissent généralement.
Les chercheurs ne savent pas exactement pourquoi le syndrome prémenstruel affecte. Mais on pense que ces troubles émotionnels sont liés à l’augmentation et à la perte des hormones, en particulier les œstrogènes, tout au long du cycle menstruel.
Les niveaux d’oestrogène commencent à augmenter lentement juste après la fin du cycle, et atteignent leur maximum deux semaines plus tard. Ces pics hormonaux sont considérés comme la cause des fluctuations émotionnelles et des autres symptômes menstruels.
“Les situations stressantes, telles que le divorce ou la perte d’emploi, ne provoquent pas le SPM, mais peuvent l’aggraver”
Dit un chercheur. Certaines recherches suggèrent que les hormones féminines interagissent avec les produits chimiques du cerveau, d’une manière qui peut affecter l’humeur, avec ceux du SPM.
La réduction des taux d’œstrogènes pendant la phase lutéale du cycle menstruel, peut entraîner une diminution de la sérotonine, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour confirmer cette liaison.
Les niveaux de sérotonine plus faibles sont associés à la dépression, à l’irritabilité et aux envies de glucides, qui peuvent être des symptômes du syndrome prémenstruel.
Curiosité: Comment combattre le SPM?
Il existe plusieurs options pour le traitement du syndrome prémenstruel, qui peuvent aider à stabiliser les sautes d’humeur et améliorer la santé émotionnelle d’une femme, dans les semaines précédant la menstruation:
- Exercice physique
- Manger peu mais souvent
- Suppléments de calcium
- Éviter la caféine, l’alcool et les sucreries
- Gestion du stress