Le vieillissement fait partie de la vie et la beauté ne durera pas éternellement. C’est un fait regrettable qu’en vieillissant, notre peau commencera à se courber et à se froisser, transformant notre visage, autrefois jeune de la jeunesse, en une carte marquée par l’âge et l’expérience. Mais pourquoi les femmes vieillissent-elles avant les hommes?
Comme nous le savons, le vieillissement ne se produit pas de la même manière pour les hommes et les femmes. Il y a en effet beaucoup de facteurs qui l’influencent comme, par exemple, le sexe et la société à laquelle on appartient. Le mode de vie contribue également au vieillissement plus ou moins précoce.
Une nouvelle étude internationale, réalisée sur les données des pays de l’OCDE, a mis en évidence des différences marquées entre les hommes et les femmes. Ces différences se retrouvent aussi bien dans l’espérance de vie que dans le mode de vie du troisième âge. Bien que les femmes vivent plus longtemps que les hommes, elles sont exposées à un risque accru de développer des maladies chroniques, qui affectent de manière dramatique la santé et la qualité de vie.
L’étude a analysé les données provenant de 18 pays membres de l’Organisation de coopération et de développement. En effet, les chercheurs ont pris en compte cinq facteurs et les ont utilisés pour identifier les différences et étudier la situation dans les pays échantillons:
- Le bien-être et la santé
- La sécurité physique et financière
- L’intégration et le soutien social
- L’équité des ressources en argent et en éducation
- La productivité (travail ou bénévolat)
Les changements négatifs de la beauté féminine
Les résultats de l’étude ont montré qu’il y avait des taux de changement similaires pour deux sexes âgés de 40 à 50 ans. Mais après 50 ans, les changements liés à l’âge ont commencé à s’accélérer chez les femmes. Sans surprise, 50 semble être l’âge moyen à partir duquel la ménopause commence.
Une fois que les femmes ont passé la ménopause, elles ont subi des changements considérables. Certains d’entre eux sont visibles par les signes et certains affaissements du visage tels que le nez, l’expression des yeux, l’amincissement de la peau.
Ce processus accéléré s’est poursuivi jusqu’à l’âge de 60 ans, après quoi les changements au fil du temps ont été moins drastiques.
L’explication du phénomène
Les chercheurs pensent que cette accélération est due à la perte des hormones sexuelles et des œstrogènes après la ménopause. Les œstrogènes ont des effets significatifs sur le collagène protéique, ce qui donne à la peau son élasticité et provoque la résorption des os, avec des effets sur le menton et les pommettes.
Le Japon et les pays scandinaves figurent parmi les pays qui ont obtenu un meilleur score, et donc un retard du vieillissement des femmes. En bas du classement, par contre, l’Italie, l’Autriche et les Pays-Bas où le vieillissement féminin commence déjà autour de 39 ans.