Menu
in

Comment est né le fuseau horaire?

Une carte du monde avec les les horloges des différentes zones

Pour comprendre ce qu’est le fuseau horaire il faut d’abord connaître les méridiens. On l’appelle méridien un arc imaginaire qui relie le pôle Nord au pôle Sud. La surface terrestre se divise en 24 méridiens, soit 24 quartiers. La gousse formée par deux méridiens consécutifs est un fuseau horaire. Les nations comprises dans chaque fuseau horaire ont la même heure, qui est calculée à partir du méridien “0“, c’est-à-dire du méridien de Greenwich (Angleterre). Mais comment est né le fuseau horaire?

L’explorateur Pigafetta fut le premier, en 1522, à avoir l’intuition qui conduira en 1884 à l’introduction des fuseaux horaires. Cette convention fut reconnue au niveau international.

Pigafetta, en effet, de retour le 6 septembre 1522 de l’expédition où il fit le tour de la Terre, s’étonna d’être arrivé en Espagne un jour plus tard que la date indiquée dans son journal de bord. En d’autres termes: pendant le voyage, le navigateur prenait note de chaque journée passée dans son journal, mais lorsqu’il débarqua en Espagne, il réalisa – à sa grande stupéfaction – qu’il y avait un jour plus tard que ce qu’il pensait.

Question de rotation

L’explorateur réussit à se donner une explication scientifique du phénomène. Il se trouvait dans la rotation de la Terre autour du Soleil et de la Terre sur elle-même. Les survivants de l’expédition qui avaient débarqué en Espagne avaient calculé les jours par rapport au tour du globe, effectué vers l’ouest, dans la même direction que le Soleil. La Terre, cependant, tournant sur son axe vers l’est, accumulait chaque jour un peu de retard au navire. Le Soleil avait passé sur leurs têtes une fois de moins que ceux qui les attendaient en Espagne.

Il fallut attendre plus de trois siècles pour que sanctionnèrent cela officiellement. En se basant sur une rotation complète sur elle-même (24h), un accord international de 1884 divisa la surface terrestre en 24 quartiers. Fuseaux horaires, chacun avec une amplitude de longitude de 15 (correspondant à une heure). Le résultat? Un voyageur, qui se déplace vers l’ouest, doit ramener les aiguilles de l’horloge à chaque fois pour chaque fuseau horaire, pour rattraper le temps “perdu”.

Curiosités sur le fuseau horaire

  • Certains pays s’écartent du temps universel coordonné de 30 ou 45 minutes, et non d’une heure entière. Il y a donc actuellement 39 fuseaux horaires terrestres au lieu de 24.
  • Pour simplifier les relations commerciales avec Moscou et rejoindre le reste du pays, Poutine a aboli les fuseaux horaires de 4 régions de la Russie.
  • Bien qu’il s’agisse de très grands pays, l’Inde et la Chine insistent sur le maintien d’un seul fuseau horaire national.
  • En France, par contre.. 12! C’est vrai: vont de GMT-10 de Polynésie française à GMT+10 de Wallis et Futuna, en passant par GMT +1 de France métropolitaine.
  • De nombreux pays n’adoptent pas la DST ou l’heure d’été.
  • L’île de Märket Fyr, dans la mer Baltique, détient un record unique. Bien qu’il s’agisse d’un petit morceau de terre, il appartient à moitié à la Suède et à moitié à la Finlande. Mais ces pays ont également des fuseaux horaires différents. L’île, qu’un échantillon des 400 mètres de haut parcourrait en moins d’une minute, ne peut s’empêcher d’observer deux horaires différents.

Merci d’avoir lu l’article “Comment est né le fuseau horaire?

Quitter la version mobile