C’est sûrement arrivé à tout le monde, au moins une fois dans sa vie, de ressentir cette horrible sensation de se cogner le coude sur un bord. Que ce soit par distraction ou par chute, se cogner dans un point particulièrement sensible du coude, nous fait souffrir une douleur peu commune aux autres douleurs physiques. Souvent, il arrive même de s’évanouir pendant plusieurs minutes. Nous supposons chaque fois qu’il s’agit d’un hasard, mais cette curiosité touche l’imagination de beaucoup… Résolvons-la ensemble. Pourquoi se cogner le coude est-il si douloureux?
C’est à cause du nerf ulnaire, qui parcourt tout le bras, de l’aisselle au petit doigt, et qui passe très près de la peau juste à la hauteur de l’articulation du coude.
À cet endroit, les os et les nerfs n’ont pas de protection par aucun faisceau musculaire et sont si proches de la surface du corps que vous pouvez le sentir au toucher. En effet, si nous mettons une main sur le coude d’abord tendu, et puis plié, nous comprenons ce qui se passe pendant le mouvement.
Sans protection
Le coude est une articulation complexe qui permet les mouvements de:
- Pliage et extension,
- Rotation de la main vers le haut et vers le bas (pronation et supination).
Le nerf ulnaire provient de la région axillaire, faisant partie du plexus brachial. Il passe dans le sillon latéral de l’humérus (bras), et au-dessus de la partie terminale du cubitus (avant-bras).
Quand nous tendons le bras, les os sont dans le même plan et forment un canal protecteur pour le nerf. Lorsque le bras est plié, la partie terminale du cubitus dépasse visiblement, l’humérus et le sillon se déplacent et le canal entre les deux os s’aplatit.
Le peu de protection est la raison pour laquelle, lorsque nous entrons en collision avec un objet, juste dans cette partie du bras… Il est très facile de toucher ce nerf, recouvert uniquement de peau et de graisse. En effet, lorsque nous frappons quelque chose, l’impact fait que le nerf est poussé contre l’os, l’écrasant et provoquant ainsi de la douleur.
L’os qui entre en collision avec le nerf ulnaire, est appelé “os drôle“. La raison semblerait liée à la langue anglaise. Cet os, en fait, est appelé funny bone, dans un jeu de langue qui prendrait en considération la similitude qu’il y a entre les mots humide et humoristique, et humérus et humoristique.
C’est un élément particulier qui nous permet de bouger la main et de ressentir certaines sensations, comme les chatouilles. En effet, la connotation du mot “drôle” pour cet os, semble être liée au fait que, s’il est pincé, cette portion de bras donnerait justement cette sensation de chatouille. Tout cela provoquerait en fait une sorte de rire drôle.
Des nerfs à vif
Dans cette dernière position, le nerf est moins protégé et, s’il est atteint, peut envoyer un message immédiat de douleur. Comme souvent, on entend une sorte de “secousse” qui court le long de l’avant-bras, jusqu’au petit doigt et à la moitié externe de l’annulaire, c’est-à-dire les extrémités du nerf ulnaire.
Curiosités sur les nerfs
Les nerfs ressemblent à des cordons blanchâtres ou grisâtres, d’une consistance remarquable. Ils échappent aux doigts qui les palpent, ils ont une forme cylindrique plus ou moins aplatie.
Leur calibre diminue au fur et à mesure qu’ils s’éloignent des centres nerveux, car ils se divisent en branches de plus en plus fines, à partir d’un tronc unique.
Les nerfs ont une résistance élevée à la traction et se cassent difficilement. Ils présentent un degré d’élasticité, pouvant s’allonger jusqu’à un dixième de leur longueur totale, sans subir de variations.
Nous avons 43 paires de nerfs répartis dans notre corps:
- les nerfs moteurs (ceux qui relient les muscles et d’autres parties du corps à la moelle épinière et au cerveau);
- les nerfs sensitifs (ceux qui atteignent les organes des sens).
Les nerfs sont divisés en:
- Crâniens
Ils sont 12 paires et ils partent de la boîte crânienne pour atteindre les yeux, le nez, la langue… etc. - Spinaux
Ils sont ramifiés dans tout le corps et sont 31 paires. Ils partent de la moelle épinière et ils deviennent si fins, qu’ils peuvent se ramifier dans tout l’épiderme. En effet, il n’y a pas un petit morceau de notre peau, qui soit insensible, parce qu’il contient les terminaisons nerveuses.
Pour être précis, nous pouvons dire que le nerf a plusieurs tissus:
- tissu nerveux,
- tissu conjonctif,
- vaisseaux artériels,
- veineux et lymphatiques,
- nerfs des nerfs.