Menu
in

À combien s’élève l’espérance de vie mondiale?

Une feuille de papier avec un graphique d’âge et 3 poupées âgées marchant sur les lignes des différents âges, suivant l’espérance de vie.

L’espérance de vie est un indicateur pur des niveaux de survie d’une population. Plus précisément, il mesure le temps moyen de séjour dans la vie à partir d’un âge donné. En particulier, l’espérance de vie à la naissance, indique combien d’années en moyenne est destiné à vivre un nouveau-né. À un âge X spécifique, il indique les années résiduelles que on peut encore attendre à vivre, à partir de X. L’espérance de vie à la naissance a énormément augmenté au cours du siècle dernier au niveau mondial. Aujurd’hui, à combien s’élève l’espérance de vie mondiale?

En 1900, dans le monde entier, l’espérance de vie à la naissance d’une personne était de 32 ans. Aujourd’hui, nous sommes passés à une moyenne mondiale de 72,6 ans.

Cela signifie qu’en un peu plus d’un siècle, l’humanité a réussi à réduire la mortalité infantile, à développer tant la science médicale, et à mettre en œuvre si bien son système socio-sanitaire, qu’elle a augmenté son espérance de vie, de plus de 40 ans.
Et plus le temps passe, plus les êtres humains se révèlent capables de l’élever, même dans les contextes et les continents les plus pauvres.

Un exemple parmi d’autres: l’Afrique. Si l’on ne considère que l’Afrique, l’espérance de vie à la naissance est passée de 26,4 ans en 1925, à 63,2 ans en 2019.
Ceci étant dit, vous aurez probablement quelques curiosités en tête:

Quels sont les États où l’espérance de vie est la plus élevée?

Nous vous proposons la liste des 10 pays ayant l’espérance de vie la plus élevée au monde. Une note méthodologique: exclusions pour Hong Kong, Macao et les îles Caïmans pour leur statut. Il ne s’agit pas, en effet, d’États à part entière, mais de territoires ayant un degré d’autonomie limité.

  1. Monaco, 86.8 ans
  2. Saint-Marin, 85 ans
  3. Japon, 84.6 ans
  4. Suisse, 83.8 ans
  5. Andorre, 83.7 ans
  6. Singapour, 83.6 ans
  7. Espagne, 83.6 ans
  8. Italie, 83.5 ans
  9. Australie, 83.4 ans
  10. Corée du Sud, 83 ans

Les pays ayant la plus faible espérance de vie

Quels sont les États ayant l’espérance de vie la plus basse au monde? Malheureusement, ce sont presque tous des pays africains et, comme vous pouvez le voir… Les données sont dramatiques.

  1. République centrafricaine, 53.3 ans
  2. Tchad, 54.2 ans
  3. Lesotho, 54.3 ans
  4. Nigeria, 54.7 ans
  5. Sierra Leone, 54.7 ans
  6. Somalie, 57.4 ans
  7. Côte d’Ivoire, 57.8 ans
  8. Soudan du Sud, 57.8 ans
  9. Guinée-Bissau, 58.3 ans
  10. Guinée équatoriale, 58.7 ans

Une première considération qui peut être faite concerne précisément l’abîme numérique qui passe entre la Principauté de Monaco, le pays où l’on vit le plus (86,8 ans), et son homologue en bas du classement: la République centrafricaine qui, avec 53,3 ans, c’est l’État avec la plus faible espérance de vie au monde.

Une simple soustraction donne corps à la comparaison: nous parlons de 33,5 ans de différence.
Cela signifie qu’un enfant qui est en train de naître en République centrafricaine, a une espérance de vie moyenne de trente ans inférieure, à un enfant qui est en train de naître en Principauté de Monaco.

Les raisons de ces criticités sont diverses et changent de pays en pays; une bonne partie de la faute incombe à la colonisation et à l’exploitation, mises en place par les Etats européens et aujourd’hui aussi par d’autres sujets internationaux. D’autre part, il existe aussi des responsabilités directes des peuples et des communautés locales, souvent en conflit étroit entre eux, et incapables de se donner une forme organisationnelle partagée et stable.

Curiosité: en France

Merci d’avoir lu “À combien s’élève l’espérance de vie mondiale?

Quitter la version mobile