Menu
in

Qu’est-ce que le pH?

Image graphique d’un visage de femme stylisé et une goutte avec pH écrit. Fond et nuances bleues.

La peau a un film protecteur à sa surface, appelé manteau acide ou barrière cutanée. Le manteau acide joue un rôle vital en travaillant avec des ingrédients naturels de la peau, tels que les céramides, le cholestérol, les enzymes, la sueur… Et même le sébum de la peau, pour protéger sa surface et les couches inférieures contre les bactéries, les allergènes et la pollution, en maintenant l’humidité. Le pH acide de la peau, maintient également son microbiome délicat équilibré. Un microbiome acide rend plus difficile la multiplication des pathogènes nuisibles. Mais qu’est-ce que le pH?

L’acronyme pH signifie “potentiel d’hydrogène” et concerne l’activité des ions hydrogène dans une solution à base d’eau. Le pH d’une solution est indiqué par une échelle numérique de 0 à 14.
Cette échelle se développe d’une valeur de zéro, acidité maximale, à une valeur de 14, basicité maximale (ou alcalinité).

Si cette valeur est inférieure à 7 (la valeur indiquant un pH neutre), la solution est acide, tandis qu’avec un pH supérieur à 7, elle est alcaline. Le jus de citron, par exemple, a un pH de 2 (très acide), tandis que l’ammoniac a un pH de 12, il est donc très alcalin.

Cependant, nous devons considérer que l’échelle de pH est logarithmique, et non linéaire. Ainsi, même si les différences entre les valeurs de pH peuvent sembler petites, en réalité chaque valeur d’échelle sépare l’autre de 10 fois. C’est-à-dire que la concentration d’ions H+ peut augmenter ou diminuer de 10 fois, passant d’une valeur d’échelle à l’autre): une solution à pH 5, par exemple, a une acidité 10 fois supérieure à une à pH 6.

Qu’est-ce que le pH de la peau?

La surface de la peau est-elle acide ou alcaline? La recherche a révèle que le pH moyen de la peau est compris entre 4,7 et 5,75. Donc la peau humaine est acide.
La peau des hommes a tendance à être plus acide, que la peau des femmes et, bien que le pH de notre peau augmente avec l’âge, il reste acide.

À la naissance, cependant, notre peau a un pH neutre, qui devient acide après quelques semaines. Avec plus d’acidité, la peau peut lutter contre les microbes et les radicaux libres nocifs, ce qui pourrait augmenter le processus de vieillissement.

Le pH de la peau varie également en fonction de la zone du corps. Les zones moins exposées – comme les fesses, les aisselles et les organes génitaux – ont tendance à conserver leur acidité naturelle. La situation est différente sur le visage, la poitrine et les mains, qui ont tendance à être plus alcalines, car les zones de la peau sont plus exposées aux éléments.

Plusieurs facteurs peuvent influencer le pH de la peau:

  • Acné,
  • Pollution atmosphérique,
  • Produits antibactériens,
  • Changement des saisons – avec différents niveaux d’humidité,
  • Cosmétiques Détergents,
  • Sébum/humidité de la peau,
  • Sueur,
  • Eau du robinet,
  • Exposition excessive au soleil,
  • Lavage trop fréquent de la peau.

Comment maintenir un pH équilibré et une peau saine

Pourquoi faut-il maintenir un équilibre du pH de la peau?
Nous avons vu que le pH moyen de la peau se situe entre 4,7 et 5,75. Lorsque le pH est équilibré, c’est le signe d’une peau saine. Si le pH de la peau (en utilisant des produits inappropriés ou en suivant un régime alimentaire malsain) n’est plus équilibré, la peau peut devenir sensible, s’enflammer, avoir tendance à l’acné.

Une peau avec un pH alcalin, tend à être plus sèche et plus ridée, donc plus sujette à montrer des signes de vieillissement prématuré. Par exemple, à travers les rides profondes… Alors que, au lieu de cela, la peau avec un pH trop acide peut apparaître rouge, irritée et démangeante.

Le moyen le plus simple de maintenir le pH de notre peau équilibrée est d’utiliser des produits qui n’altèrent pas le pH:

  • Eau micellaire
    L’eau dure a une composition minérale élevée contenant des métaux lourds tels que le fer, le cuivre, le zinc et le nickel qui peuvent causer une irritation, une inflammation et des démangeaisons et même décomposer le collagène et l’élastine. Il peut également contenir du chlore, qui dépouille la couche supérieure de la peau de ses huiles naturelles.
  • Détergents et toniques
    Pour maintenir un équilibre sain dans la peau, il est préférable d’éviter les détergents agressifs qui ont un pH alcalin. Il est préférable d’utiliser des acides neutres ou légèrement acides. Plus le nettoyant pour le visage est alcalin, plus vous pouvez avoir d’irritation de la peau.
  • Huiles et hydratants pour la peau
    Avec l’âge, la quantité de sébum produite naturellement par la peau diminue, affectant le manteau acide et sa capacité à protéger la peau. L’utilisation d’hydratants efficaces aide à reconstruire cette barrière importante. Les huiles à utiliser sont l’huile de jojoba, l’huile de coco, l’huile d’argan et l’huile d’olive.
  • Choisir
    des produits naturels riches en vitamines, minéraux et antioxydants.
  • Utiliser
    de l’eau tiède pour vous rincer le visage.

Merci d’avoir lu “Qu’est-ce que le pH?

Quitter la version mobile