C’est l’un des aliments les plus connus et consommés dans le monde. Que ce soit la véritable italienne ou surgelée, manger une pizza est toujours une bonne idée. Quand il y a des matchs à la télévision, pour un dîner avec des amis ou quand vous n’avez pas envie de cuisiner, c’est toujours le bon moment et la bonne motivation pour commander une pizza à la maison. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les cartons de pizza sont-ils carrés?
Deux raisons expliquent la forme carrée des boîtes de pizzas:
1. C’est plus facile
La raison principale pour laquelle vous mettez la pizza ronde dans une boîte carrée, est qu’il est beaucoup plus simple, moins cher et plus facile de faire une boîte carrée plutôt que ronde. Une boîte carrée se fait avec une seule feuille de carton.
Alors que pour faire une boîte ronde, ils ont besoin de deux feuilles, une pour la base et l’autre pour le couvercle, avec une dépense plus importante de papier. Faire des boîtes rondes signifie également créer plus de déchets dans les découpes de carton que dans les boîtes en carton, ce qui entraîne une augmentation des coûts d’emballage et donc de la pizza.
Il est plus facile de stocker, transporter et emballer des boîtes carrées, qui conservent la forme inchangée et peuvent être rapidement assemblées, pour les réutiliser plus tard.
En effet, une boîte ronde, en raison de la nature de son format, doit être assemblée en pas moins de quatre sections, lorsqu’elle est pliée. De plus, il faut des machines spéciales pour façonner sa forme aux fins de l’emballage. Enfin, une boîte ronde est également pratique à des fins de recyclage, dans des conteneurs spéciaux. Les boîtes rondes prennent plus de place en raison des coins arrondis qui ne s’intègrent pas parfaitement dans l’assemblage global.
2. Jamais parfaitement ronde
La deuxième raison pour laquelle on utilise des boîtes carrées pour les pizzas, au lieu des rondes, c’est que la pizza ne peut jamais être parfaitement ronde (sauf si elle est surgelée).
Les boîtes carrées permettent ainsi de poser confortablement une pizza à l’intérieur même si elle est irrégulière. Au-delà de la forme, nous rappelons également que l’important pour un carton de pizzas est qu’il soit fait de matériaux recyclables et compostables.
Comment serait la boîte parfaite?
L’avenir de l’emballage de pizzas est en évolution, mais certaines exigences sont indispensables. Par exemple, le carton ne doit pas absorber une humidité excessive… Pour cela, il présente souvent une forme ondulée interne. Il est également nécessaire d’avoir un carton avec des trous latéraux qui servent à la sortie de la vapeur. En effet, lorsque la pizza sort du four, elle a une température proche de celle de l’eau bouillante (environ 95 degrés). En fait, si le carton était complètement hermétique, la pizza continuerait à cuire.
Il est nécessaire que les cartons soient résistants, car l’humidité à l’intérieur de la boîte est inévitable et les pizzas y restent pendant plusieurs minutes. Il ne doit pas non plus y avoir de peinture à l’intérieur de la boîte, pour des raisons d’hygiène et de sécurité.
On trouve par exemple déjà sur le marché, des boîtes en fibres végétales. Mais au moment, pour l’emballage des pizzas, prévalent encore les boîtes carrées pour la convenance économique et d’emballage.
Curiosités sur la pizza
- La pizza que nous mangeons aujourd’hui, célèbre dans le monde entier, suit la recette traditionnelle napolitaine. Celle du XVIIe siècle était blanche, simple, avec du gros sel, de l’ail et du saindoux… Pour les plus riches, avec du fromage et du basilic.
- La pizza est célèbre grâce aux Américains. L’Amérique adore cet aliment, en faisant un mythe et en inventant une version qui a une pâte complètement différente.
- La première commande de pizza à domicile, date de 1994. Le point de vente californien a ouvert un site où il était possible de commander une pizza directement sur le canapé de la maison.
- La pizza la plus chère au monde coûte 10000 bitcoins. Un garçon paya ce montant pour deux marguerites à domicile.
- La ville de Naples, en Campanie, compte environ 1500 pizzerias sur le territoire.
- La pizza est un patrimoine culturel pour l’Italie, au point d’être reconnue comme patrimoine de l’UNESCO avec le régime méditerranéen.
- À Philadelphie, aux États-Unis, existe le musée de la pizza. Il s’appelle Pizza Brain.