Menu
in

La dépendance aux jeux vidéo est-elle une maladie?

Une fille au sol tenant un joystick, épuisée de jouer aux jeux vidéo.

Les progrès de la technologie ont conduit à une transformation de la société, de plus en plus numérique et hyperconnectée. Cependant, nous sommes aujourd’hui confrontés à de nouvelles formes de dépendance qui n’impliquent plus seulement la consommation de substances, mais de nouveaux comportements. comme la dépendance aux jeux d’argent. Certaines de ces dépendances sont socialement acceptables, mais peuvent échapper au contrôle de l’individu. Passer trop de temps devant des jeux vidéo, par exemple, peut être le signe d’une dépendance dangereuse… Mais la dépendance aux jeux vidéo est-elle une maladie?

Oui. Et c’est ce que révèle l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui a officiellement inscrit le “gaming disorder” parmi les autres troubles psychologiques. À partir de 2022, ce phénomène est considéré, à tous les effets, comme une pathologie relevant de la catégorie des troubles mentaux, comportementaux et du neurodéveloppement.

Plus précisément, nous le trouvons sous l’étiquette “Internet Gaming Disorder” qui comprend la dépendance aux jeux vidéo, à la fois en ligne et hors ligne. Il faut dire que l’Internet Gaming Disorder est la seule autre dépendance comportementale insérée, avec le jeu pathologique, dans la section 3 du DSM-5.

Attention, cependant, à ne pas faire un paquet de tout: être un joueur vidéo, ne signifie pas automatiquement souffrir de dépendance aux jeux vidéo. Voici les signes à ne pas sous-estimer:

Qu’est-ce que la dépendance aux jeux vidéo?

Depuis des années déjà, on parle d’une possible dépendance, liée à l’abus de jeux vidéo. Dans différentes parties du monde, on s’équipe avec des structures aptes à se désintoxiquer du joystick.
Maintenant, le disorder du jeu est une réalité, et selon certaines études, seulement en France, ils seraient en danger de souffrir environ 370 mille personnes.

La plupart des cas concernent des jeunes de sexe masculin âgés de 12 à 16 ans, mais cette maladie est également répandue dans différentes tranches d’âge. Bien sûr, il ne suffit pas d’aimer les jeux vidéo et de passer beaucoup de temps devant un écran pour rentrer dans le spectre de la dépendance.
Il y a des joueurs vidéo professionnels, par exemple, qui ne manifestent aucune sorte de perturbation… Ainsi que de simples fans qui ne développent pas de disjoncteurs de jeu.

Les symptômes de la dépendance aux jeux vidéo

Quand on peut parler de dépendance? L’OMS a des paramètres importants pour détecter un comportement perturbé. Pour que l’on puisse établir un diagnostic, ces caractéristiques doivent se manifester pendant au moins 12 mois. Sauf si les symptômes sont particulièrement importants dans un laps de temps plus court. Voyons maintenant quels sont les signaux à prendre en compte:

Le premier concerne la compromission du contrôle sur le jeu: le sujet ne peut pas résister à l’envie de se consacrer à sa passion, ignorant toute règle sur la fréquence et la durée de chaque session – même les auto-imposées. Ce qui est suspect, c’est aussi la priorité que le jeu vidéo acquiert par rapport à tous les autres aspects de la vie quotidienne. Enfin, une escalade continue du jeu se manifeste, malgré les conséquences négatives de ce comportement.

Quelles sont les conséquences de la dépendance aux jeux vidéo?

Les risques du disjoncteur de jeu sont à la fois psychologiques et physiques. Ceux qui en souffrent ont tendance à s’isoler et à passer tout leur temps avec le joystick à la main.
Il en résulte une réduction drastique des relations sociales et familiales. De plus, l’agressivité et le stress augmentent souvent en raison de l’impossibilité de jouer compulsivement, à tout moment de la journée. La perte de mémoire et d’attention sont d’autres aspects dangereux, qui se reflètent dans la performance scolaire ou professionnelle.

Sur le plan physique, la sédentarité et l’absence d’autres loisirs et activités conduisent très souvent à grossir jusqu’à l’obésité. En outre, le joueur vidéo dépendant réduit les heures de sommeil et peut souffrir d’insomnie.

Merci d’avoir lu “La dépendance aux jeux vidéo est-elle une maladie?

Quitter la version mobile