Menu
in

Pourquoi l’arabe s’écrit-il de droite?

Écriture arabe réalisée sur feuille à l’encre et à l’encrier

Dans l’Antiquité, l’arabe était l’un des nombreux dialectes de la péninsule arabe. Aujourd’hui, environ 250 millions de personnes parlent l’arabe, entre le Maroc et l’Irak. Cette langue, qui s’écrit de droite à gauche, a un mode complètement différent de celui que nous connaissons en Occident. Mais pourquoi l’arabe s’écrit-il de droite?

L’arabe s’écrit et lit de droite à gauche parce que, selon la religion musulmane, toute action doit commencer par la droite, parce qu’elle représente le bien et la gauche représente le mal.

Dans les temps “modernes”

Il y a environ 3000/4000 ans, les gens utilisaient les deux mains pour “écrire” sur des tablettes d’argile ou pierre, en utilisant des burins et des marteaux.
Habituellement, le marteau était tenu dans la main droite, celle dans laquelle ils avaient le plus de force. Le ciseau à la main gauche, celui avec lequel ils transmettaient la précision. Pour que la surface gravée soit toujours visible, les lettres devaient être alignées de droite à gauche.

Avec l’apparition du papier, les gens n’ont plus eu à utiliser les deux mains pour écrire, mais seulement une. Les scribes ne tenaient plus le marteau dans la main droite, mais la plume d’oie.
Celle-ci était immergée dans la macération des myrtilles. Le liquide utilisé prenait du temps à sécher, de sorte que la main droite ne pouvait pas reposer sur la surface d’écriture. Ce n’était pas possible à moins que le scribe ne commence la phrase de gauche à droite.

Histoire de l’alphabet arabe

L’alphabet arabe a ses racines en Syrie vers le premier millénaire av. J.-C., puis s’est répandu en Mésopotamie et en Palestine. Il est dérivé d’anciennes formes d’écriture protocananéen. L’alphabet protocananéen fut le premier à donner naissance à tous les autres (alphabet phénicien, arménien, arabe, hébreu, grec, latin).
Initialement, ils écrivaient les paragraphes de droite à gauche et partaient de gauche à droite. Ce type d’écriture s’appelait boustrophédon. À partir du XIe av. J.-C., les Phéniciens dominaient l’écriture de gauche à droite, tandis que les Grecs dominaient l’écriture de droite à gauche.

Actuellement, l’écriture gauchiste est utilisée non seulement dans l’alphabet arabe, mais aussi dans l’alphabet hébreu. La langue arabe a commencé à se répandre à la suite de l’écriture du Coran et représente aujourd’hui la langue du texte sacré. La calligraphie joue un rôle fondamental dans la culture: une expression artistique et religieuse. En outre, la langue arabe est riche en consonnes et pauvre en voyelles.

Curiosités

  • La langue arabe peut être divisée en trois catégories: l’arabe classique, défini comme la langue du Coran des musulmans. L’arabe standard moderne, utilisé quotidiennement comme langue officielle dans 22 pays. L’arabe conversationnel, qui se compose de nombreux dialectes parlés dans les différentes régions du monde arabe.
  • Les Arabes furent de grands inventeurs. En fait, ils furent parmi les premiers à introduire dans les mathématiques la numération décimale et à perfectionner l’astrolabe dans la recherche astronomique. Dans le domaine médical, par contre, ils sont d’excellents expérimentateurs de systèmes innovants de soins et de remèdes.
  • Contrairement au calendrier grégorien, le calendrier islamique, est basé sur le mouvement de la Lune. C’est précisément pour cette raison que le premier jour du premier mois de l’année n’est pas toujours le même. Par exemple, en 2019, il est tombé le 1 septembre!

Merci d’avoir lu l’article “Pourquoi l’arabe s’écrit-il de droite?

Quitter la version mobile