Menu
in

Quels sont les mammifères à pondre des œufs?

Des œufs bleus d’ornithorynque protégés dans un nid

Typiquement, les animaux qui pondent des œufs sont appelés ovipares tandis que les mammifères se reproduisent par l’accouchement. Oui, c’est ce qui se passe classiquement, mais il y a des mammifères qui font des œufs.
Les mammifères pondant des œufs sont appelés monotrèmes. Ces animaux sont en fait ovipares, contrairement aux autres mammifères. Quels sont les mammifères à pondre des œufs?

Les monotrèmes sont connus pour leurs caractéristiques particulières. Non seulement ils pondent des œufs, mais ils ont une température corporelle plus basse que celle des autres mammifères.
Même s’ils sont mammifères, les monotrèmes ont un système de reproduction qui rappelle vaguement celui des oiseaux. Selon l’espèce, les œufs peuvent être couvés dans un nid ou dans une poche cutanée particulière. Toutefois, les monotrèmes n’ont pas de mamelles mais des glandes qui s’écoulent directement au niveau de la peau. En gros, les nouveau-nés sucent le lait de la peau maternelle.

Il n’y a que 3 espèces

Ornithorynque
Les œufs sont d’abord gardés dans le corps, puis pondus dans un nid. L’incubation dure environ 10 jours et les petits, fraîchement éclos, s’accrochent à leur mère. Comme mentionné précédemment, les monotrèmes n’ont pas de mamelles mais sécrètent le lait des pores de la peau.

Échidné à nez court
C’est aussi un animal australien. Il pond ses œufs dans une poche recouverte de poils durs. Les œufs adhèrent fermement aux poils et éclosent en 7 à 10 jours. Les petits ne sortent pas: ils restent dans la poche (qui sert de couvoir) pendant 3 semaines supplémentaires. Ici aussi, les petits sucent le lait des pores cutanés.

Échidné à nez court (Tachyglossus aculeatus)

Échidné à long bec
C’est un mammifère monotone, le plus petit du genre Zaglossus. Cette échidné est endémique des Montagnes des Cyclopes (Nouvelle Guinée). Il est actuellement parmi les mammifères les plus à risque d’extinction.

Curiosités

  • L’ornithorynque est unique en son genre: a les pieds palmés, le corps et la queue couverts de fourrure, le museau de canard avec le bec et aucune dent.
  • Quand il nage, l’ornithorynque chasse dans un sens qu’aucun autre être vivant ne possède : l’électroperception.
  • Le mâle de l’espèce est également connu pour être vénéneux: en effet, derrière ses pattes postérieures, il a un éperon.
  • L’échidné est très particulier, parce que les organes sexuels sont contenus dans un cloaque. Le pénis de cet animal possède quatre têtes.

Merci d’avoir lu l’article “Quels sont les mammifères à pondre des œufs?

Quitter la version mobile