Menu
in

C’est vrai que les souris aiment le fromage?

Un piège à souris sur parquet avec beaucoup de fromage comme appât

Les souris font partie de la famille des Muridés, qui comprend environ 37 espèces. Certaines vivent dans la forêt et d’autres, comme les souris domestiques, vivent parmi les humains.
On sait que les souris aiment le fromage, nous grandissons avec ce mythe diffusé par la télévision, les dessins animés et les bandes dessinées. Mais c’est vrai que les souris aiment le fromage?

Nous pensons tous que les souris adorent le fromage, mais ce n’est absolument pas vrai! En fait, les petits rongeurs ne le mangent que s’ils n’ont pas d’alternative.
Très probablement, même le personnage Jerry, la souris de dessin animé complètement amateur de fromage, a contribué à la propagation du mythe.

Les souris préfèrent les aliments à forte teneur en glucides, tels que les céréales, les fruits et même le chocolat. Leur odorat est très développé et l’animal trouverait l’odeur du fromage très gênant, car très piquant et intense. En fait, comme appât pour les attraper, un carré de bon chocolat est beaucoup mieux. De plus, les souris boivent peu et puisent l’eau nécessaire à leur survie directement dans leur nourriture.
Ceux qui ont eu affaire à une maison habitée par ces petits rongeurs savent bien qu’ils sont capables de tout ronger. Du bois, des fils électriques, des tissus et même du plastique.

D’où vient ce mythe?

Personne ne sait avec certitude l’origine de ce mythe. La théorie principale remonte à des milliers d’années, lorsque les gens stockaient la nourriture principale dans des jarres géantes. Par exemple, la viande ou les céréales, alors que les fromages étaient conservés en plein air et donc à la portée de tous. Et surtout, à la portée des souris affamées à la recherche de nourriture. Mais ce n’est qu’une spéculation.

Recherches

Des chercheurs britanniques de l’Université métropolitaine de Manchester, au Royaume-Uni, ont conclu que le fromage ne serait pas l’un des aliments les plus “appétissants” pour les rongeurs.

“Les souris n’aiment pas le fromage ou toute autre nourriture. Ils répondent à l’odeur, à la forme et au goût, et le fromage est un aliment qu’ils ne trouvent pas dans leur environnement naturel, c’est pourquoi ils ne sont même pas intéressés”, a déclaré l’un des auteurs de l’étude.

Curiosités sur les souris

  • Aplatissant leurs corps, les souris sont capables de “se presser” à travers de petits espaces jusqu’à 6 mm. Environ la taille d’un crayon.
  • Même si les souris peuvent manger à peu près n’importe quoi, elles ne mangent pas de laine de verre.
  • En raison de leur mauvaise vision, les souris s’appuient sur d’autres sens tels que l’odorat, l’ouïe et le toucher pour se déplacer.
  • Les souris n’aiment pas le froid, surtout la nuit. C’est pourquoi elles ont tendance à se réfugier dans les maisons.
  • Les souris, tout comme les autres rongeurs, ont une série de dents incisives qui n’arrêtent jamais de pousser.
  • L’ouïe d’une souris est excellente par rapport au nôtre. Ces rongeurs entendent donc beaucoup plus de bruits ambiants que nous n’en percevons nous-mêmes.

Merci d’avoir lu l’article “C’est vrai que les souris aiment le fromage?

Quitter la version mobile