L’huile de palme est l’huile végétale la plus populaire au monde et est obtenue à partir de la pulpe rougeâtre du fruit de la plante Elaeis guineensis. Presente dans la plupart des biens de consommation, cette huile particulière n’est pas très chère… Même si elle nécessite un “prix” élevé pour l’environnement. Dans le passé, il y a eu une forte déforestation pour trouver cette huile, car on la trouve non seulement dans les produits alimentaires… Mais aussi dans les détergents et les cosmétiques. C’est pourquoi certaines entreprises ont signé lors d’une table ronde, pour l’utilisation d’une huile de palme sans danger pour l’environnement. Cela signifie qu’il faut utiliser une huile provenant de sources durables. Mais pourquoi ne pas utiliser l’huile de palme?
Il y a 5 raisons principales, à cela:
1. L’huile de palme contribue fortement à la déforestation
L’industrie de l’huile de palme joue un rôle important dans le changement climatique induit par l’homme. Les plantations d’huile de palme ont contribué à l’extinction des forêts de charbon. Par exemple, en 2009, près de 30% des émissions de dioxyde de carbone en Indonésie ont été le résultat de la déforestation: chaque heure, une zone de 300 terrains de football est supprimée en Indonésie et en Malaisie, pour faire place à des plantations de palmiers. Il représente donc non seulement une menace pour les espèces végétales, mais aussi pour les espèces animales qui habitent les zones tropicales.
2. L’huile de palme mène à l’extinction des orangs-outangs
Les scientifiques prédisent que la population fragile d’orangs-outans pourrait bientôt disparaître, si on continue à détruire leurs maisons et habitats naturels, pour les plantations d’huile de palme. Au cours des 10 dernières années, la population d’orangs-outans de Sumatra et de Bornéo a diminué de plus de 20000 unités.
Cette chute brutale coïncide avec une demande croissante d’huile de palme aux États-Unis entre 1990 et 2010. Il suffit de penser que plus de 98% de toute l’huile de palme utilisée aux États-Unis provient d’Asie du Sud-Est. L’Orangutan Conservancy estime, que les orangs-outans ont perdu plus de 80% de leur habitat naturel, au cours des 20 dernières années.
3. L’huile de palme entraînerait l’extinction d’autres espèces animales
Les orangs-outans ne sont pas les seuls animaux menacés d’extinction. Il n’y a actuellement que 400 tigres sur l’île de Sumatra. En 1978, on en avait estimé 1000. Même les rhinocéros disparaissent, avec 200 individus en moins en 30 ans.
L’expansion de l’huile de palme conduisit les humains dans des parties de la forêt tropicale, qui était restée intacte pendant des centaines d’années, provoquant la construction de routes, au détriment des arbres.
4. Dans cette industrie, il y a plusieurs plaintes pour violation des droits
Parmi les 3,7 millions de personnes qui travaillent dans l’industrie de l’huile de palme, il y a surtout des enfants qui sont obligés de travailler. Selon un rapport de Business Week, de nombreux travailleurs sont exploités dans l’industrie, à cause des dettes, ou pris par des trafiquants d’êtres humains. Alors que, les trafiquants qui sont capturés, doivent faire face à peu de sanctions du gouvernement ou des autorités de l’entreprise.
5. L’huile de palme n’est pas aussi saine qu’on le pense
L’huile de palme est riche en graisses saturées. Après l’interdiction des graisses transgéniques, de nombreuses entreprises commencèrent à utiliser l’huile de palme comme alternative “saine”. Mais l’huile de palme est totalement malsaine.
Une étude réalisée sur les personnes qui ont suivi un régime riche en huile de palme pendant cinq semaines, a constaté une augmentation de leur taux de cholestérol LDL – très similaire à ce qui se produit lorsque les gens consomment des graisses transgéniques.
Curiosités sur l’huile de palme
- L’huile de palme n’est pas cancérigène comme on dit. Mais le produit subit un processus de raffinage à très haute température, qui détruit toutes ses propriétés nutritives.
De nombreuses huiles et graisses végétales peuvent être nocives ou “cancérigènes”. Mais seulement à des températures supérieures à 200 ºC. Ainsi, ils dégagent des substances toxiques et cancérigènes, dont le glycidol. - Tout ce qui contient de l’huile de palme dure plus longtemps et conserve sa texture et sa saveur intactes, même en cas de changements de température.
- Deux types de produits différents sont extraits de chaque fruit de palme: l’huile de palme brute et l’huile de palmiste.
- Chaque arbre produit des casques de fruits de 10 à 40 kg. La pulpe des fruits rougeâtres est riche en huile pour environ 45%-65%.
- L’huile de palme n’est donc pas plus nocive que de nombreux autres aliments riches en graisses saturées. L’important est de maintenir une utilisation minimale.