Pâques est l’une des fêtes les plus importantes (sinon la plus importante) de la religion chrétienne. En cette journée, les fidèles célèbrent la Résurrection de Jésus-Christ, fils de Dieu, qui a vaincu la mort et sauvé l’humanité du Péché. Contrairement à Noël, Pâques n’a pas de jour fixe et chaque année, nous nous demandons quand Pâques arrivera. Mais pourquoi Pâques change-t-elle chaque année?
Quand le Christ est mort, il y avait la pleine lune à l’équinoxe de printemps. Pour cette raison, la fête n’a pas de date fixe. Par décision de l’Église, elle tombe le dimanche suivant la première pleine lune après l’équinoxe de printemps.
C’est précisément à partir de ces indications, que le Concile de Nicée en 325 (premier concile œcuménique chrétien institué et coordonné par Constantin Ier), le jour de Pâques devait coïncider avec le dimanche suivant la première pleine lune à l’équinoxe de printemps.
Le jour de Pâques dépend donc de la lune et peut être fixé entre les mois de mars et avril. S’il tombe en mars ou au début d’avril, on dit que Pâques est “basse”. Mais si elle tombe en avril (comme en 2019), on dit qu’elle est “haute”. La date peut donc tomber pendant une période de 35 jours, allant du 22 mars (s’il y a la pleine lune le 21 mars, le premier jour du printemps, et le lendemain le dimanche) au 25 avril (si la pleine lune est le 18 avril et le lendemain le lundi). Mais il y a beaucoup plus à savoir…
La Pâque Juive
Cela rappelle et souligne que la Pâque chrétienne tire ses origines de la Pâque juive. En effet, elle était célébrée le quatorzième jour du mois, “Nisan“, c’est-à-dire lié à la pleine lune de mars à avril.
Le terme même “Pâques”, vient du mot hébreu “pesah“, qui signifie “passer outre”.
En effet, bien avant l’avènement de Jésus, le peuple d’Israël fêtait la Pâque depuis plusieurs siècles déjà. Cela pour rappeler l’un des épisodes les plus importants de l’Ancien Testament: celui de Moïse.
La Pâque Chrétienne (catholique)
Pour la religion catholique, en revanche, Pâques représente le moment où Jésus vainquit la Mort et devint Rédempteur (donc Sauveur) de l’humanité. Il s’agit de la fête la plus importante du christianisme, et elle est anticipée par le Carême.
Jésus était à son tour juif, et il fêtait justement la Pâque, la pesah, quand il fut trahi par Judas Iscariot, arrêté et envoyé mourir sur la croix. Les prêtres du sanhédrin, accusaient en effet Jésus de s’être comparé à Dieu, ce qui était un délit punissable de mort.
Le vendredi de la période de Pâques (qui deviendra le Vendredi Saint), Jésus mourut à seulement 33 ans. Après sa résurrection, il y eut un miracle et la fête de Pâques prit de l’importance:
La Pâque chrétienne célèbre donc le retour à la vie terrestre de Jésus, événement qui marque la défaite du Mal, l’effacement du Péché Originel et le début d’une nouvelle existence (l’Au-delà chrétien), qui attendra tous les fidèles après la Mort.
Curiosité: Pourquoi les œufs de Pâques?
L’œuf est certainement le symbole de Pâques le plus représentatif. La tradition des œufs de Pâques comme vœux, remonte à des temps très anciens, même avant le christianisme.
En effet, comme symbole de la vie renouvelée, l’œuf était donné en cadeau. Souvent, le jour de Pâques coïncidait avec les rites du printemps, pour célébrer la fécondité. Les Perses, par exemple, considéraient l’œuf de la poule comme un signe de bon augure, symbole de la nature en rénovation, il y a déjà 300 ans.
De même, les Egyptiens donnaient des œufs peints à des parents et amis au début du printemps, comme un souhait de renaissance. Parmi les Romains il y avait le dicton “Omne vivum ex ovo“et dans la tradition chinoise on avait l’idée, que l’origine de la terre remonte à un œuf géant.
Dans la tradition chrétienne, les œufs représentent la Résurrection du Christ. La légende raconte qu’en revenant du Saint-Sépulcre vide, Madeleine rencontra Pierre qui lui dit “je croirai à tes paroles, seuls les œufs que tu portes dans ton panier seront colorés de rouge“. Les œufs devinrent immédiatement rouge pourpre et Pierre, s’inclina devant le miracle.
Depuis lors, à la fin de chaque messe pour la célébration de Pâques, les fidèles distribuèrent des œufs rouge.
Il n’y a pas de certitude quant à la naissance de l’œuf au chocolat. Parmi les théories les plus vraies, on fait remonter ce costume à Louis XIV. D’autres pensent que cette coutume provient de l’Amérique, patrie de la plante du cacao.