Menu
in

Pourquoi les cornes des rhinocéros sont-elles teintées en rouge?

Un rhinocéros dans le sanava avec une corne teintée en rouge

Le rhinocéros est parmi les animaux non seulement les plus fascinants, mais aussi les plus anciens de notre planète. Ils ont tendance à être pacifiques et passent la plupart du temps à brouter l’herbe ou à brouter les feuilles. Présente chez les deux sexes, la corne du rhinocéros est utilisée pendant les combats ou pour se défendre contre les prédateurs. La corne n’est pas un véritable os, mais se compose de kératine, la même substance qui compose nos ongles et les cheveux. La croissance de la corne étant continue, elle atteint des dimensions considérables chez les individus plus âgés. Mais pourquoi les cornes de rhinocéros sont-elles teintées en rouge?

La teinture rouge, permet de sauver les rhinocéros des braconniers.

Beaucoup d’entre vous savent que les rhinocéros sont tués par des braconniers, dans de nombreuses régions d’Afrique. Certaines de ces dernières années ont vu plus de 1000 rhinocéros tués par des criminels, par la vente de cornes aux marchés noirs asiatiques.
La médecine traditionnelle de nombreuses régions d’Asie considère, à tort, que la corne de rhinocéros est un remède contre diverses maladies. Au Vietnam, où il existe le plus grand marché de ce produit, une seule corne est en vente, à des chiffres qui dépassent plusieurs centaines de milliers de dollars.

La teinture qui sauve des vies

En Afrique du Sud, ces dernières années, on prend les choses en main. Pour dévaluer la corne, on la traite en lui injectant un composé d’ectoparasites et de colorant indélébile, qui contamine la corne et la rend inutile à un usage ornemental ou médicinal. En effet, la consommation humaine devient impossible, car la substance de la corne serait mortelle.

Il s’appelle Rhino Rescue Project. Les  défenseurs de l’environnement et des animaux suivent les animaux depuis le haut dans la réserve privée de Sabi Sands.
Ils anesthésient les rhinocéros et leur administrent la substance, puis les libèrent à nouveau, avec la meilleure protection qu’on puisse espérer leur donner.

Nous travaillons continuellement à améliorer les composés chimiques de la corne, pour nous assurer que les composés sélectionnés infusent la plupart du matériau de la corne. Ils offrent les meilleures chances de dévaluer les cornes du point de vue de l’utilisateur.
– Rhino Rescue Project –

Curiosités sur le rhinocéros

  • La période de gestation du rhinocéros varie selon les espèces et varie de 15 à 18 mois.
  • Les bébés rhinocéros, à la naissance, pèsent environ 60 kg.
  • Malgré sa taille, il ne mange pas de viande.
  • Le rhinocéros a une mauvaise vue. En fait, il détecte et communique avec d’autres similaires, en utilisant des “indices” olfactifs.
  • Émet différents types de grognements et de sons en fonction de votre état. Un long grognement peut indiquer la colère, tandis que de petits appels sont utilisés pour avertir d’un danger.
  • Le rhinocéros se roule dans la boue pour refroidir la température corporelle et éloigner les parasites.
  • Le record de la plus long corne, mesurait 1,5 mètre.
  • Les rhinocéros sont une espèce très ancienne. Ils apparaissent sur Terre il y a 50 millions d’années.
  • Il y a 5 espèces de rhinocéros dans le monde, deux africaines et trois asiatiques.
  • Bien qu’ils se nourrissent principalement d’herbe et de feuilles, les rhinocéros sont vraiment énormes. Les plus petits peuvent peser jusqu’à 600 kg; les plus grands qui peuvent atteindre trois tonnes et plus de poids.
  • Le rhinocéros blanc, avec l’hippopotame, est le plus grand animal terrestre après l’éléphant.

Merci d’avoir lu “Pourquoi les cornes des rhinocéros sont-elles teintées en rouge?

Quitter la version mobile