L’ortie, botaniquement connue sous le nom d’Urtica dioica, est une plante herbacée vivace, originaire d’Europe, d’Asie, d’Afrique du Nord et d’Amérique du Nord, et est la plus connue et la plus répandue du genre Urtica. Mais pourquoi l’ortie pique-t-elle? Pour vous expliquer pourquoi l’ortie irrite, nous devons parler un peu de biologie végétale… mais rien de compliqué, rassurez-vous!
Lorsque nous entrons en contact avec les poils urticants, les cellules végétales de l’ortie libèrent le liquide urticant, dont nous vous parlerons ci-dessous.
Ce liquide n’est libéré que comme mécanisme de défense, en cas de rupture des mêmes poils urticants. En effet, en touchant une ortie, elle ne nous pique pas toujours.
À l’intérieur de la cellule végétale, il y a une organite appelée vacuole. Cela peut être décrit comme une vessie qui se remplit de matériaux différents et d’un grand nombre de tâches. Par exemple, la vacuole est responsable du parfum de certaines fleurs et c’est précisément cette organelle qui régule la turgescence cellulaire… C’est-à-dire, si vous n’irriguez pas les plantes, la cellule végétale se flétrit (la vacuole “se dégonfle”). Alors que si vous donnez de l’eau, la vacuole, en se gonflant, pousse sur la paroi cellulaire, et rend la plante plus vigoureuse. La vacuole peut occuper jusqu’à 90% du volume cellulaire!
Le vacuole est le factotum de la cellule végétale, donc on ne va pas vous expliquer toutes ses fonctions. Nous vous disons seulement que dans les cellules végétales des poils urticants de cette plante, le vacuole contient les substances urticantes!
Le liquide dans la vacuole des poils urticants de l’ortie contient plusieurs substances, dont l’histamine, la sérotonine et l’acide formique. Ces substances sont responsables de l’effet urticant de l’ortie.
“Si vous essayez de caresser les feuilles dans le sens des poils,
ils ne se cassent pas et l’ortie ne vous pique pas!”
Remèdes contre les orties
Si vous cherchez des remèdes naturels contre les “piqûres d’ortie”, vous devez retourner dans ces champs pour chasser une autre espèce spontanée, le Rumex!
Le Rumex, est une plante herbacée, principalement vivace, de la famille des Polygonaceae. Cette plante partage le même habitat que l’ortie. Elle pousse spontanément le long des routes, dans les champs incultes, dans les prairies humides et près des marais.
En cas d'”irritation par l’ortie”, vous pouvez frotter sur la partie des feuilles du turbot. Il se distingue par ses feuilles avec une feuille oblongue-lancéolée qui est acuminée à l’apex.
C’est une plante très commune: prenez quelques feuilles, frottez-les sur la partie irritée par l’ortie et vous ressentirez un soulagement immédiat.
Bien que l’ortie n’ait pas beaucoup de fans, il faut dire qu’il s’agit d’une plante aux multiples vertus médicinales. Il possède d’excellentes propriétés nutritionnelles, c’est un bon allié en cuisine et même en agriculture ! Les macérats d’ortie peuvent être utiles dans le soin du jardin tandis que dans la cuisine, vous pouvez faire des soupes, des soupes, des omelettes et beaucoup d’autres rustiques avec de l’ortie. Quelques exemples?
- Infusion d’ortie
- Recettes à base d’ortie
- Ortie dans la cuisine