La montagne est certainement la destination préférée des amateurs, car l’altitude et l’absence de villes voisines rendent la soirée d’observation plus productive. Cependant, la montagne présente également des inconvénients tels que la présence de montagnes plus hautes qui “dérangent” la vue, des arbres qui limitent l’observation. Il est donc indiqué de choisir des zones plates, ou des plateaux. Où “entrer” toujours en compagnie d’amis ou de proches! Mais quel est le meilleur endroit pour regarder les étoiles?
Le meilleur endroit au monde pour regarder les étoiles est le Ridge A.
En 2009, les astronomes ont découvert l’endroit le plus calme de la Terre. C’est une crête du Plateau Antarctique qui ne reçoit pas de vent et ne subit pas les effets de presque aucune condition météorologique. Grâce à l’absence de nuages et de turbulences dans l’atmosphère, un télescope de taille moyenne, devient aussi puissant que les plus grands télescopes du monde.
L’observatoire le plus suggestif
Aucun être humain n’y avait jamais été. C’est l’endroit le plus calme du monde, sur une crête de 4 km en Antarctique.
Là-bas, les températures atteignent -70 ºC. Ce n’est certainement pas un endroit idéal pour y vivre, mais c’est le meilleur possible quand il s’agit de regarder les étoiles. Le point a été repéré par une équipe d’astronomes à la recherche d’un spot pour un observatoire, grâce à un croisement de données de plusieurs satellites américains et australiens.
Le lieu s’appelle Ridge A. Un observatoire construit là-haut produirait des images trois fois plus nettes que celles prises de n’importe où ailleurs. La qualité serait presque comparable à celle du célèbre télescope spatial Hubble.
Le Dr Will Saunders, qui a dirigé l’étude, a expliqué pourquoi Ridge A est si calme. Et c’est parce qu’il n’y a presque pas de turbulence atmosphérique, que d’autres endroits font trembler les étoiles. Il n’y a presque pas de vent et il n’y a pas les effets d’autres phénomènes atmosphériques. Le ciel est si sombre et sec, que même un télescope de taille modeste, serait aussi puissant que les plus grands télescopes du monde.
Curiosité: comment observer les étoiles?
- Choisissez un endroit éloigné, que ce soit la mer ou la montagne, des lumières de la ville
La pollution lumineuse est l’ennemi principal des soirées d’observation. Ainsi, s’éloigner autant que possible des sources lumineuses de tout genre, et principalement des villes, offrira un point de vue privilégié, pour l’observation de la voûte céleste. - Trouver un point haut et avec une grande visibilité
Il est important que la vue ne soit pas couverte par des habitations, des montagnes, des arbres ou des objets qui gênent la vue. - Vêtements appropriés
On ne peut pas dire que les températures nocturnes en hiver (comme en été) soient très chaudes. Par conséquent, s’équiper de vêtements et de couvertures optimales est le bon choix pour éviter les surprises. - Les outils et l’équipement: jumelles, télescope
S’équiper de petites jumelles, peut être le choix gagnant pour ceux qui décident d’admirer les cratères lunaires, les quatre satellites médicaux de Jupiter, quelques étoiles doubles. Avec des jumelles de 50 mm, vous pourrez également observer des étoiles doubles et des amas d’étoiles. Pour les plus passionnés, il est “obligatoire” d’emporter un petit (ou grand) télescope.