Menu
in

Quelle est la différence entre Grande-Bretagne et Royaume-Uni?

Un drapeau de la Grande-Bretagne sur la position de la Grande-Bretagne sur le globe.

Ou mieux: Quelle est la différence entre Grande-Bretagne, Angleterre, Bretagne, Britannia et Royaume-Uni?

Dans les journaux télévisés, les journaux et la parole quotidienne, il y a souvent une grande confusion entre le Royaume-Uni, la Grande-Bretagne, la Bretagne, la Britannia et l’Angleterre. En réalité, il s’agit de territoires bien distincts. Combien de fois avons-nous entendu ou utilisé indistinctement les termes Royaume-Uni, Grande-Bretagne et Angleterre? Il y a ceux qui pensent qu’ils sont synonymes… Ce n’est pas une leçon de géographie, mais au contraire, nous voulons dévoiler enfin cette curiosité qui nous implique tous. Donc quelle est la différence entre Grande-Bretagne, Angleterre, Bretagne, Britannia et Royaume-Uni?

Dans cet article, nous allons expliquer brièvement la différence entre ces 5 expressions.

Distinction entre le Royaume-Uni et l’Angleterre

Le Royaume-Uni (en anglais United Kingdom) est un État composé de quatre nations: l’Angleterre, le Pays de Galles, l’Écosse et l’Irlande du Nord. Ses statuts datent de 1800 et sont entrés en vigueur le 1er janvier 1801, donnant naissance au “Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande“.
De nos jours, d’autre part, le nom officiel de l’État est le “Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord“. Cette différence tient au fait qu’en 1922, une bonne partie de l’Irlande a déclaré son indépendance, devenant l’État précurseur de l’actuelle République d’Irlande.

À l’exception des données relatives à la superficie et à la population, toutes les autres caractéristiques du Royaume-Uni lui viennent d’Angleterre. Ce n’est pas un hasard: le Royaume-Uni est né au cours de l’histoire, grâce à une expansion territoriale et politique anglaise progressive, au détriment des trois pays voisins. Cependant, il existe encore de fortes poussées indépendantistes en Écosse et en Irlande du Nord, qui pourraient un jour, peut-être pas trop loin, conduire à l’éclatement du Royaume-Uni.

Différence entre le Royaume-Uni, la Grande-Bretagne et la Britannia

Et pour la Grande-Bretagne? Selon la mention officielle de “Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord”, il devrait immédiatement être clair ce qu’est la Grande-Bretagne.
C’est la plus grande île d’Europe, séparée du reste du continent au sud par la Manche et à l’est par la mer du Nord. Dans le sens commun, elle est souvent associée à l’ensemble de l’Angleterre, du Pays de Galles et de l’Écosse, incluant ainsi diverses îles et archipels mineurs.
Dans les deux cas, cependant, le fait important est de ne pas considérer comme faisant partie de la Grande-Bretagne l’Irlande voisine, en fait une autre grande île en soi.

Comme nous l’avons vu, le Royaume-Uni, la Grande-Bretagne et l’Angleterre sont trois contextes distincts. Cependant, la confusion dans leur utilisation règne toujours souveraine, et est entrée dans le langage commun. Au Royaume-Uni même, on utilise souvent les termes Great Britain ou simplement Britain pour désigner le Royaume-Uni (United Kingdom) et en français, si vous y pensez… Lorsque nous parlons des habitants de ce dernier, nous utilisons le terme “britanniques” (qui serait en fait réducteur).

Pour compliquer les choses, il y a aussi le nom latin Britannia, entré dans le dictionnaire français. Dans ce cas, on se réfère à la province établie autrefois par les Romains, dans une partie de la Grande-Bretagne (ensuite divisée en plusieurs provinces). Cependant, nous n’aborderons pas votre histoire dans cet article.

Curiosité: liaison entre la Grande-Bretagne et la Bretagne

La différence entre la Grande-Bretagne et la Bretagne, parmi toutes celles vues jusqu’à présent, est la plus simple et la plus évidente, si l’on regarde une carte géographique. La Bretagne (chez nous Bretagne, en anglais Brittany), en effet, n’a rien à voir avec le Royaume-Uni: c’est la région la plus nord-ouest de notre pays.

Alors pourquoi les deux noms sont-ils si semblables? En fait, le lien entre les deux expressions est direct. Le nom Bretagne – à l’origine (petite) Britannia – a été donné à la région, à partir de certaines communautés de Bretons émigrées au Ve-VIème siècle après J.-C. de Grande-Bretagne. La raison principale était d’échapper aux envahisseurs anglo-saxons, qui entre-temps arrivaient en masse sur l’île voisine.

Merci d’avoir lu “Quelle est la différence entre Grande-Bretagne et Royaume-Uni?

Quitter la version mobile