Menu
in

Qu’est-ce que le patchouli?

Des ampoules d’huile essentielle de patchouli avec des semis séchés de fleur.

Probablement presque chacun de nous a, à la maison, ou a utilisé un parfum qui contient du patchouli. Ses notes de la mousse et piquantes sont surtout presentes dans les parfums masculins… Mais en général, cet arôme sert de note de fond pour les parfums, car il aide à fixer le parfum sur la peau. Mais qu’est-ce que le patchouli?

Le patchouli, du nom scientifique Pogostemon cablin, est une plante originaire des régions tropicales de l’Asie (sud-est). C’est une plante vivace de la famille des Lamiacées, qui peut atteindre au maximum un mètre de hauteur. Elle ressemble beaucoup à la menthe, avec laquelle on pourrait la confondre. De nos jours, il est également possible de trouver des cultures extensives d’arbustes d’Orient en Inde, en Indonésie et en Malaisie.

La source de Wikipédia dit:
“Les parfums classiques qui présentent comme composant important le patchouli, sont les parfums emblématiques des années 80. Par exemple le “Chanel Nº 5”, ainsi que “Opium”, du styliste français Yves Saint-Laurent. Dans les années 90, le patchouli est l’ingrédient du parfum “Acqua di Giò”, de l’Italien Giorgio Armani et cœur de l’essence “Portrait of a Lady” du parfumeur Dominique Ropion.
Les parfums suivants qui ont fait du patchouli un ingrédient distinctif de leur composition sont “For Him”, du créateur américain Narciso Rodriguez… Et le parfum “Gucci Guilty Intense”, de la maison de mode italienne Gucci.”

Le patchouli

Des feuilles de l’arbuste, on obtient une huile essentielle précieuse, aux notes olfactives, douces et épicées. En particulier, on utilise l’huile essentielle de patchouli avec succès dans le traitement des inflammations, des infections cutanées et des troubles anxieux. Le remède huileux convient exclusivement à une utilisation topique.

Son parfum a fasciné à la fois l’industrie du parfum et les mouvements de contre-culture des jeunes. En outre, il se prête également à son utilisation dans le monde des plantes, car il est riche en propriétés thérapeutiques intéressantes.

De la plante au parfum

De la plante, on extrait une huile essentielle précieuse, non seulement pour des fins thérapeutiques, mais aussi dans la production de parfums naturels.
La solution huileuse est obtenue par la méthode de distillation, qui nécessite un séchage préalable des feuilles par macération dans l’eau.

Son parfum peut se définir comme un mélange de notes balsamiques, sucrées et épicées. À certains égards, il renvoie aux arômes des lichens de la forêt et à l’odeur de la mousse, qui caractérisent le parfum des colonies orientales classiques.

En outre, Le patchouli est un parfum intime, aphrodisiaque et provocateur. C’est un parfum particulièrement séduisant, car il stimule la production de phéromones… Des substances biochimiques libérées par l’organisme, qui conduisent à l’attraction sexuelle.

Antioxydant et remèdes naturels

Le patchouli est capable d’augmenter la revitalisation des lésions cutanées des rayons UV. Des études révèlent que, l’huile essentielle de patchouli, peut être réactif et thérapeutique dans la prévention de la mammite.

L’huile essentielle de patchouli est capable de contrôler les infections de la peau, en réduisant le temps de guérison. En outre, il est capable de maintenir l’intégrité structurelle de la peau irradiée par les rayons UV et exerce un rôle de prévention du processus de photovieillissement de la peau.

Le patchouli est également utilisé pour traiter certaines affections cutanées telles que la dermatite, l’acné et la peau sèche et gercée. Il exerce en effet une action anti-inflammatoire et analgésique efficace.

Merci d’avoir lu “Qu’est-ce que le patchouli?

Quitter la version mobile