Menu
in

Est-ce qu’une boisson périmée fait mal?

Une fille qui s’approche d’un verre de lait, mais en sent l’odeur et fait une tête dégoûtée.

L’eau et les boissons non alcoolisées, telles que les boissons gazeuses et les jus, portent sur l’emballage la date de durabilité minimale. Ce terme est le temps pendant lequel le produit, n’altère pas ses caractéristiques organoleptiques et nutritionnelles. Il est vrai qu’il existe des aliments que nous pouvons consommer en toute sécurité, même au-delà de la date de péremption… Mais qu’en est-il des boissons périmées? Y a-t-il des boissons pour lesquelles nous pouvons éviter de nous soucier de la date de péremption? Est-ce qu’une boisson périmée fait mal?

L’eau et les boissons ne “expirent pas”.
En particulier, pour les boissons dont le taux d’alcool est supérieur à 10%, la loi ne prévoit aucun délai, pour la consommation du produit. L’étiquette des boissons contenant moins de 10 % d’alcool, indique uniquement la durée de conservation minimale.
Cette date représente le délai dans lequel le produit, dans de bonnes conditions de conservation, n’altère pas ses propriétés nutritionnelles et organoleptiques, c’est-à-dire gustatives. Mais c’est une limite valable.

N’oublions pas que les boissons non conservées à la température indiquée, sont dangereuses pour la santé.

Essayons de mieux comprendre comment distinguer cette limite pour les différentes boissons:

Jus de fruits périmé depuis des mois

Les jus de fruits ont une durée de conservation variable mais assez longue, d’environ 6 à 12 mois. Il est conseillé de respecter la date de péremption, surtout en ce qui concerne les jus de fruits non pasteurisés.

Et le lait?

Il en va de même pour d’autres boissons telles que le lait, pour lequel il est important de toujours respecter la date de péremption.
Pour la conservation du lait, il faut distinguer le lait frais du lait de longue conservation. Le premier doit être stocké au réfrigérateur immédiatement après l’achat. Il se conserve, au maximum, pendant 6 jours… Une fois ouvert, il est recommandé de l’utiliser dans les 48 heures qui suivent. Après la date sur l’étiquette, pour des raisons microbiologiques (présence de micro-organismes) et donc de sécurité, ne pas les consommer.

Le temps de conservation se dilate, bien sûr, pour celui à longue conservation, qui peut se conserver (fermé) à température ambiante, même pendant deux mois.

Thé périmé

Un autre discours, celui du thé avec le sachet classique. Il peut se conserver longtemps et s’user même au-delà de la date d’expiration… En bon état et dans un emballage bien scellé. Le seul inconvénient que l’on peut rencontrer, c’est qu’en vieillissant, le thé perd peu à peu sa saveur et son arôme.

En ce qui concerne les thés préparés en bouteille, l’étiquette comporte l’indication “à consommer de préférence avant“. Cela suggère une approximation de la période pendant laquelle il est préférable de consommer la boisson. Comme toutes les denrées alimentaires, il est toujours préférable de les consommer dans le délai indiqué, surtout si vous n’êtes pas sûr de la bonne conservation du produit désormais périmé.

Boissons gazeuses périmées: que faire?

Dans les canettes ou les emballages de nombreuses boissons gazeuses, vous trouverez l’indication “à consommer de préférence dans“. Cela signifie que si nous dépassons ce terme, la boisson ne devient pas nocive pour la santé… Mais entraînera progressivement un changement de ses caractéristiques.

Il en va tout autrement s’i l’étiquette dit “à consommer avant“, comme sur certains types de boissons fraîches. Si une telle indication est présente, il est préférable de ne pas boire la boisson, après la date de péremption.

Élimination des boissons périmées

Que ce soit pour la lutte contre le gaspillage alimentaire ou pour éviter d’affecter l’environnement, il est bon de savoir comment jeter les aliments périmés.
Ne jetez pas de liquides périmés (par exemple des boissons) dans les déchets humides.

Alternativement, vous pouvez contacter différentes entreprises qui récupèrent ces aliments périmés. Elles obtiennent une nouvelle énergie, grâce au compostage et à la récupération d’énergie de la biomasse.

Merci d’avoir lu “Est-ce qu’une boisson périmée fait mal?

Quitter la version mobile