Menu
in

Comment les perles se forment-elles?

Une huître et sa perle

Une huître et sa perle

Les perles sont parmi les plus appréciées dans le monde de la bijouterie et sont considérées comme précieuses pour ses merveilleuses couleurs et utilisations ornementales. Mais comment les perles se forment-elles?

Les perles se forment des huîtres, qui sont des mollusques marins, dont les tissus corporels mous sont enfermés entre deux coquilles. Les huîtres produisent leur propre coquille, en fait, leur corps est recouvert d’une petite peau appelée manteau. Ces mollusques filtrent l’eau pour isoler les minéraux qui se rejoignent autour du manteau devenant carbonate de calcium, qui est composant essentiel de la coquille.

Comment les perles se forment-elles? Plus précisément, lorsqu’un grain de sable se pose sur le mollusque, il est rejeté, car l’huître n’accepte aucun corps extérieur dans sa coquille. Cependant, si le grain de sable se glisse entre la coquille et le manteau, elle ne peut pas l’expulser. Ensuite, le manteau enveloppe totalement le grain de sable autour duquel se formera progressivement une petite coque de carbonate de calcium, tant que une perle se forme.

Perles naturelles et perles de culture

Les perles cultivées représentent plus de 90% du total des perles sur le marché, tandis que les perles naturelles sont extrêmement rares. Le processus conduisant à la naissance de la perle est le même dans les deux cas, la seule exception est que dans la perle cultivée avec la technique naturelle, le corps étranger est inséré dans le mollusque par l’homme.

Petite curiosité

Sur certaines îles de l’océan Pacifique, il existe de drôles de fermes : “les fermes perlières”. Les Polynésiens cultivent des huîtres, dans lesquelles ils mettent un objet, par exemple une minuscule bille en os. La nacre des huîtres donne des perles irisées de rose, de vert, de bleu et même de gris sombre. Ce sont les célèbres perles noires de Polynésie. Bien sûr, il existe d’autres perles, qui ne sont pas naturelles mais en plastique. Elles sont plus légères, beaucoup moins chères, mais moins jolies.

Quitter la version mobile