Menu
in

Pourquoi un animal de compagnie affecte-t-il la condition psychophysique humaine?

Un fond blanc et au premier plan des animaux domestiques: 3 chiens, 1 chat, 1 perroquet et 1 lapin.

Pourquoi un animal de compagnie affecte-t-il la condition psychophysique humaine?
Les animaux de compagnie ont un pouvoir presque “magique” sur les humains. Un chien, un chat, même les petits poissons, peuvent apporter d’innombrables avantages à la santé psychophysique de leurs maîtres. Il est scientifiquement prouvé que nos petits amis à 4 pattes (et non) réduisent le sentiment de solitude, le stress et l’anxiété. Mais ce n’est pas tout: ils nous aident à socialiser et nous incitent à adopter un mode de vie plus sain (donc à vivre plus longtemps).

Prendre soin d’un animal de compagnie, y vivre ensemble, a toujours des effets bénéfiques sur notre vie en général. Ils sont capables de rendre heureux même ceux qui mènent une vie simple et tranquille.

Les animaux de compagnie sont bien plus qu’une simple compagnie. Ils sont des êtres spéciaux, des compagnons loyaux, des confidents fidèles, totalement détachés de toute forme de préjugés. ils donnent affection et approbation, ils aiment inconditionnellement et, tout cela, sans rien demander en retour.

Animaux de compagnie: les avantages qu’ils donnent

Avoir un animal de compagnie change, voire, sauve littéralement la vie. Il entre, en effet, dans l’existence de son “ami humain” au moment le plus opportun, agissant sur le bien-être physique et mental. De quelle manière? En aidant le maître à développer la pensée positive.
Découvrons ensemble les avantages qu’il apporte, avoir un animal de compagnie:

Augmente le système immunitaire et réduit les allergies

Certaines études scientifiques ont montré que si les enfants de leur première année de vie vivent avec des animaux domestiques, le système immunitaire se renforce et, en outre, le risque de développer un eczéma, l’asthme ou une allergie pendant l’enfance, est très faible.

Stimulation du sens des responsabilités

Les enfants, s’ils grandissent avec un animal de compagnie, apprennent à s’en occuper. Par exemple, “petites tâches” comme changer l’eau ou donner de la nourriture au chien, au chat ou au poisson rouge, apprendront à l’enfant à être responsable.

Meilleure interaction sociale

Aller au parc avec son chien, dans une animalerie pour acheter de la nourriture ou chez le vétérinaire avec son chat… Sont des activités qui permettent de socialiser et de se faire de nouveaux amis, unis par le même amour pour les animaux.

La capacité de se confronter à de parfaits inconnus, jour après jour, fera sûrement sentir mieux. Une étude a révélé que les promeneurs de chiens sont beaucoup plus susceptibles de rencontrer des possibles amis et pourquoi pas… Même de trouver un grand amour.

Plus de confort et de sécurité

Pour les enfants (et pas seulement), avoir un animal de compagnie à caresser ou à serrer dans les moments les plus difficiles, c’est important. Il trouve en lui un soutien pour décharger le stress, pour les moments de solitude et pour se sentir mieux. En fait, les animaux de compagnie comprennent l’humeur et apportent confort et sécurité.

Maintien du mouvement physique

Une étude a montré que ceux qui s’occupent d’un animal de compagnie, en particulier un chien, sont en moyenne plus en forme. En fait, notre ami doit souvent être promené et, par conséquent, il aide à avoir plus de mouvement physique.

Les activités que vous pouvez faire avec votre chien sont nombreuses (comme courir, marcher et bien plus encore). De cette façon, vous améliorez votre condition physique et en même temps, votre lien avec lui.

Risque réduit de maladies cardiovasculaires

Les animaux domestiques réduisent le risque de maladies cardiovasculaires. Une recherche a révélé que les propriétaires de chiens sont moins stressés. En outre, grâce au mouvement physique accru, ils sont moins “sujets” à certains facteurs de risque tels que le diabète et l’hypertension artérielle.

Croissance du développement émotionnel

Pour un enfant, le développement émotionnel est important et les animaux de compagnie se sont avérés efficaces, en particulier pour les enfants souffrant de déficit d’attention (“TDAH”) ou de problèmes de développement. Même en cas d’autisme, les animaux aident l’enfant à se détendre et à développer ses compétences sociales.

Moins d’anxiété et de stress

Les animaux aident à distraire l’esprit des mauvaises pensées ou des soucis. En outre, le fait de dorloter un animal favorise la production d’ocytocine et aide à soulager le niveau de stress. Rester en contact avec les animaux augmente le bien-être psychologique et l’activité cérébrale.

Contre la dépression

Selon une étude, les animaux domestiques réduisent le risque de dépression et, en particulier, chez les personnes âgées (soulage la solitude). De plus, s’occuper d’un animal de compagnie, distrait des problèmes et aide à faire face aux difficultés quotidiennes.

Merci d’avoir lu “Pourquoi un animal de compagnie affecte-t-il la condition psychophysique humaine?

Quitter la version mobile