Vous avez tout essayé, mais vous n’avez jamais réussi à garder un seul cactus en vie plus d’un mois? Prendre soin des plantes, parfois, n’est pas facile, mais il ne faut pas se démoraliser. Les plantes ne sont pas toujours adaptées aux environnements domestiques ou, tout simplement, ne nécessitent que les bons conseils. Si vous n’avez pas la main verte, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas apprendre. En attendant, essayons de comprendre où sont les causes… Donc pourquoi les plantes que vous avez à la maison meurent-elles?
Pour avoir un petit coin vert en bonne santé, il faut un peu d’amour et quelques minutes par jour. Une exposition correcte au soleil, un arrosage approprié et une bonne attention, sont les principales causes de décès des plantes à la maison. Mais ce sont aussi les 3 secrets pour avoir des plantes luxuriantes et saines. Voyons quelques conseils et petites astuces pour garder les plantes à l’intérieur!
Comment guérir les plantes en pot – 3 règles d’or
1 – La bonne arrosage
La première règle est la bonne arrosage. Toutes les plantes n’ont pas besoin d’eau tous les jours, au contraire… Il existe certains types, comme les plantes grasses, qui doivent être arrosées environ tous les dix jours et d’autres, qui ont besoin d’environ un demi-verre par jour.
Toutes les espèces ne sont pas les mêmes et pour cette raison, il est important de lire ce qui figure sur l’étiquette de la plante au moment de l’achat. Alternativement, demandez conseil au fleuriste à quelle fréquence il est nécessaire de mouiller la plante et de respecter le calendrier. Par exemple: ne dépassez pas les arrosages conseillés, sinon vous risquez de les faire périr!
2 – Exposition au soleil
Il n’y a rien de plus mal que de laisser les rayons directs du soleil atteindre une plante, surtout pendant les heures les plus chaudes. C’est parce qu’ils font mal aux feuilles.
Le soleil, en effet, risque de faire brûler les plantes et les fleurs. Le moment le moins indiqué pour les exposer au soleil, est après l’arrosage parce que sinon l’eau s’évapore et celles-ci ne recevront pas la bonne nourriture.
3 – La croissance des racines
Soyez très prudent lorsque la plante pousse: en particulier, gardez les racines sous contrôle. Celles-ci ont tendance à s’étendre sous terre, sans être vues et si elles n’ont pas assez d’espace, elles ne peuvent pas se développer. Au printemps, versez la plante dans un pot plus grand, si possible le mois indiqué pour chaque espèce.
Curiosités sur les plantes dans la maison
- Les plantes d’intérieur sont toujours achetées par paires:
C’est le premier des dix commandements auxquels, malheureusement, peu donnent de l’importance. Vous ne pouvez certainement pas vérifier l’état de santé de votre plante d’intérieur avant de l’acheter, non? Pour éviter tout danger, achetez deux plantes de la même espèce. - Il y a des plantes qui n’aiment pas le soleil:
De nombreuses plantes peuvent également prospérer dans un appartement qui n’est pas particulièrement exposé au soleil. De nombreuses espèces, par exemple, proviennent de climats tropicaux ou de zones de forêts tropicales, où elles poussent sous d’autres plantes, dans une condition d’ombre naturelle. Donc, pour eux, le soleil n’est pas indispensable! - Il y a des mois meilleurs que d’autres pour les acheter
Il y a des périodes précises de l’année, où les pépinières et les magasins mettent en vente de nouvelles plantes, par exemple pendant la période de Noël, quand nous voyons sortir de partout, les étoiles de Noël. Ou au printemps, quand les primevères et les jonquilles poussent. Ce sont les meilleurs moments de l’année pour acheter des plantes. - Les plantes détestent la poussière!
Malheureusement, la même poussière qui se dépose sur l’écran de la télévision, se dépose également sur les plantes d’intérieur et leurs feuilles. Cela empêche les feuilles de réaliser la photosynthèse correcte et, pour la plante, cette condition est néfaste.
Vous devriez aussi dépoussiérer les plantes, tout comme vous nettoyez les surfaces de la maison. Utilisez simplement un chiffon imbibé d’eau et enlevez doucement la poussière pour éviter d’endommager les plantes.