Vous souvenez-vous de la première chose que vous avez apprise en sciences à l’école? La photosynthèse chlorophyllienne! En d’autres termes: que font les plantes la nuit? Ils consomment de l’oxygène et produisent du dioxyde de carbone. C’est précisément à cause du dioxyde de carbone émis la nuit que, dans la croyance populaire, on dit que dormir avec des plantes peut être nocif pour la santé. Eh bien, il fallait l’intervention de la NASA (oui, vous l’avez bien compris, l’agence spatiale américaine elle-même), pour démentir officiellement la vieille légende urbaine de la dangerosité des plantes dans la chambre à coucher. Donc, nous pouvons dormir en toute sécurité avec des plantes… Mais est-il vrai que même les plantes dorment la nuit?
Non. Les plantes ne dorment pas la nuit, parce qu’elles n’ont pas de cerveau, mais elles se reposent. Les plantes ne dorment ni ne se réveillent. Cependant, elles ont exactement, comme les humains, un cycle diurne et un cycle nocturne.
… Comment vivent-elles?
L’activité des plantes dépend de la lumière du soleil et des conditions climatiques.
Pendant la journée, ils utilisent l’énergie solaire pour réaliser la photosynthèse chlorophyllienne. La chlorophylle, qui se trouve dans les feuilles, leur donne la couleur verte, capte la lumière du soleil et la transforme en énergie pour scinder en hydrogène et en oxygène l’eau que la plante absorbe du sol. En même temps, les feuilles absorbent le dioxyde de carbone de l’air.
L’oxygène de l’eau est libéré dans l’air, tandis que l’hydrogène sert à transformer le dioxyde de carbone en sucre. De cette façon, les plantes se nourrissent et peuvent produire des feuilles, du bois, des fleurs, des fruits et des graines, étirer les racines et préparer les réserves de nourriture. Lorsque le soleil se couche, les énergies de la plante et la capacité de faire du travail diminuent. Dans l’obscurité, la photosynthèse chlorophyllienne ne peut plus se produire et donc le processus s’arrête.
Dormir avec des plantes
Vers la fin des années 80, la NASA, qui cherchait des moyens de détoxifier l’air dans leurs stations spatiales, a mené une étude pour comprendre quelles sont les plantes bénéfiques pour filtrer et transformer le dioxyde de carbone en oxygène.
Les résultats ont été publiés au début de 1989, mais sont toujours valables. Selon cette recherche, en fait, avoir une plante dans la chambre à coucher non seulement purifie l’air, mais aide à calmer et à améliorer le sommeil. Parce qu’il est vrai que les plantes la nuit consomment de l’oxygène et produisent du dioxyde de carbone, mais la quantité de CO2 est vraiment faible et ne peut pas nuire à la santé humaine.
Au contraire, la NASA a identifié 7 plantes d’intérieur, parfaites pour purifier l’air et aider à dormir. Découvrons les ensemble.
Quelles plantes garder dans la chambre?
– Beaucarnea – la plante qui mange la fumée
La Beaucarnea est la plante qui mange la fumée par excellence. Elle a une tige semi ligneuse de forme typique au caudex. Il ressemble à une bouteille avec la partie près du sol bien gonflée qui agit en tant que dépôt de l’eau. Sa capacité à retenir les impuretés, nettoie l’air des pièces où il est placé.
– Sansevieria –
Cette plante a la capacité de contrer le formaldéhyde et de contrer l’électrosmog généré par les appareils électroniques d’usage quotidien. C’est également l’une des meilleures plantes à absorber l’humidité, car elle produit de l’oxygène la nuit en absorbant la vapeur d’eau présente dans la chambre.
– Aloe Vera –
Peu de gens savent que l’aloe vera est une plante d’intérieur parfaite pour aider à dormir. Les feuilles d’aloe vera, en fait:
- éliminent efficacement la plupart des agents toxiques présents dans la chambre à coucher (formaldéhyde, xylène);
- libèrent de l’oxygène;
- sont de véritables bioindicateurs: l’apparition de taches brunes sur les feuilles, indique que l’environnement dans lequel elle se trouve, est pollué.
– Spathiphyllum –
Les plus de 50 variétés sont principalement blanches, mais il existe aussi une qualité de spatafillo rouge, particulièrement “scénographique”. Une seule plante peut purifier un espace de 10 mètres cubes, rendant l’environnement plus sain et plus propre.
– Pothos Plante –
C’est l’une des plantes d’intérieur les plus connues et les plus appréciées. Grâce à son feuillage caractéristique en cascade, elle est parfaite pour les appuis de fenêtre ou pour être laissée en suspension. Dans la chambre à coucher, il permet de purifier l’environnement du benzène et du formaldéhyde, résistant même dans les environnements moins lumineux.
– Dracaena –
Parmi toutes les plantes pour la chambre à coucher, il y en a une qui est une véritable touche saine pour l’air de la zone de couchage: le dracaena. Il est capable d’éliminer environ 10 microgrammes/heure de xylène et de toluène de l’environnement.
– Orchidée –
Grâce à leurs belles inflorescences, les orchidées sont des plantes très fascinantes. L’orchidée a également la fonction importante d’absorber le formaldéhyde présent dans l’air.