Les plantes sont colorées, belles esthétiquement à voir et, dans les dernières études de la NASA, ont confirmé qu’elles sont bonnes pour la santé. De plus, la couleur verte en chromatographie est associée à la santé. Mais il y en a certaines mieux que d’autres, à savoir les plantes qui purifient l’air… idéales pour le confinement ou la quarantaine. Donc quelles sont les plantes qui purifient l’air de la maison?
Il existe de nombreuses plantes qui purifient l’air de notre maison, en éliminant les toxines en excès et en rendant l’environnement plus sain. Voyons ce qu’elles sont!
Les plantes purificatrices
Sansevieria
Sanseveria appartient à la famille des Liliaceae.
On compte au moins 60 espèces qui diffèrent entre elles par la taille et les couleurs des fleurs. Cette plante tropicale ne survivra pas au gel. Assurez-vous donc que les températures ne soient pas inférieures à 7 degrés.
Cette plante est capable d’éliminer le formaldéhyde, l’élément chimique présent dans de nombreux produits de nettoyage de la maison. Il fournit également beaucoup d’oxygène la nuit. Elle est donc l’une des plantes pour la chambre à coucher.
Aloe Vera
C’est une plante excellente pour purifier l’air et éliminer le monoxyde de carbone.
Elle nécessite beaucoup de lumière et très peu d’eau, en fait, si vous la placez dans une zone humide de la maison, vous devrez la mouiller très peu.
Les feuilles charnues de la plante contiennent le précieux jus, qui a de nombreuses propriétés… Elle est anti-inflammatoire, cicatrisant et coagulant naturel.
Le jus est également utilisé pour la production de crèmes à usage externe et esthétique, de différentes textures, même en gel. S’il est un gel pur, peut être utile pour apaiser les coups de soleil, les piqûres d’insectes et pour aider la peau à retrouver son équilibre complet. Aussi pour cette raison, il est utile de le garder à la maison, surtout en été.
Ficus
Cultiver le Ficus robusta est vraiment peu exigeant et c’est l’une des nombreuses variétés de cette fantastique plante d’intérieur. C’est une plante de la région tropicale de l’Extrême-Orient et dans la nature, il devient un véritable arbre. Dans l’appartement, il a évidemment une croissance plus faible. Elle a la capacité d’absorber les polluants présents dans l’air de nos maisons, grâce aux stomates présents sur les feuilles et de les piéger dans la lignine de la tige.
Cette plante ne nécessite pas beaucoup de lumière, mais c’est l’une des plantes d’intérieur qui absorbent l’humidité. Étant une plante tropicale, elle supporte très facilement la chaleur estivale, mais ne tolère pas le froid en dessous de 15 °C. Nous pouvons donc la déplacer sur la terrasse en été, dans une position à l’ombre. Mais en septembre, il est bon de la ramener dans un environnement à l’intérieur. Il est également inoffensif pour les animaux de compagnie.
Dracaena
C’est une plante luxuriante, qui si cultivée dans l’appartement peut atteindre environ un mètre de haut, avec des feuilles jusqu’à 45 cm, de couleur vert foncé, souvent panachées. Dracaena convient à la culture en serre ou en appartement, tant qu’il est placé dans un environnement lumineux et bien humidifié. Elle peut également être cultivée en extérieur, à l’abri, avec des températures hivernales d’au moins 10-12 ºC.
La plante ne doit jamais être exposée à la lumière directe du soleil et doit être tenue à l’écart des courants d’air froid. En intérieur, il contribue à l’humidification de l’air et absorbe les substances toxiques provenant des vapeurs des produits ménagers. Pour cela, sa présence à la maison empêche l’apparition d’allergies respiratoires, d’irritations oculaires, de fatigue, de maux de tête, de sinusite.
Lierre grimpant
Non seulement c’est une plante grimpante d’extérieur (comme nous le voyons souvent)… Mais le lierre est également utilisé comme plante retombante à cultiver en pot, comme plante de haie ou comme tapissier dans le jardin. Il pousse bien dans le jardin, sur la terrasse et même dans l’appartement en raison de sa robustesse et de ses faibles besoins et s’adapte à tous les sols. Elle supporte bien le froid jusqu’à -2 % C, mais souffre si la chaleur estivale est excessive.
Bien que le lierre pousse bien même à l’ombre, mais il est mieux dans des positions lumineuses, sans soleil direct. S’il y a peu de lumière, les feuilles perdent leur panache.
Le lierre est une plante qui favorise l’air, car il a la capacité d’absorber les polluants intérieurs, présents dans nos maisons… À travers les feuilles et de les piéger dans la tige. Il est particulièrement utile contre le trichloroéthyle et le benzène.