Lorsque perdre des kilos en trop et perdre du poids devient une entreprise ardue, on parle presque toujours de métabolisme lent. Mais qu’est-ce que c’est exactement? Et, plus important encore, quelle est la différence entre le métabolisme de base et les besoins caloriques? Répondre à cette question est fondamental, car des visions de nouvelles connaissances s’ouvrent à ce sujet et, en plus de cela, il nous permet également de perdre du poids facilement et rapidement.
En utilisant des mots simples et clairs, il s’agit d’un “système” capable de récupérer et d’extraire les sources d’énergie de la nourriture que nous consommons, afin de distribuer dans notre corps tout ce dont nous avons besoin pour arriver à la fin de la journée, plein d’énergie.
Analysons la différence entre le métabolisme de base et les besoins caloriques:
- Le premier, constitue une petite “tranche” d’énergie, mais indispensable au sujet éveillé et parfaitement restauré, pour qu’il puisse manger, se reproduire, bouger, respirer et réagir aux stimuli.
- Le second, par contre, n’est autre que la quantité de calories dont notre organisme a besoin pour effectuer les activités de la vie quotidienne (nous soigner, faire les tâches ménagères, nous laver, travailler, nous nourrir, nous détendre et nous habiller).
Métabolisme de base
Le métabolisme basal (également appelé taux métabolique basal) représente la quantité de calories dont l’organisme a besoin, au repos, pour préserver ses fonctions de base et maintenir l’état de veille. Pour ceux qui ont un mode de vie sédentaire, le métabolisme de base représente 50 à 70% de la dépense énergétique et ralentit avec l’âge, en fait, après 60 ans, il diminue de 8%, tous les 10 ans.
Besoins caloriques
Ou métabolisme actif, est la quantité de calories dont le corps a besoin pour accomplir toutes les activités quotidiennes. Le besoin calorique est subjectif et varie d’une personne à l’autre, en effet il dépend principalement des caractéristiques démographiques (âge, poids et taille) et “physiques” de la personne, mais aussi du niveau d’exercice physique. En fait, ceux qui mènent une vie sédentaire consommeront moins de calories qu’une personne physiquement active.
Mais quel est mon besoin calorique? C’est facile! Pour le découvrir, vous devrez additionner le métabolisme de base et le niveau d’exercice.
Comment reconnaître mes besoins métaboliques?
Savoir comment fonctionne notre métabolisme est essentiel pour commencer tout type de régime. Le métabolisme, en effet, est un système qui permet de répondre aux besoins énergétiques de notre organisme, par la transformation de la production d’ATP. Mais comment reconnaître mes besoins métaboliques?
Le premier avertissement anticipé d’un métabolisme lent, est généralement le même: nous prêtons beaucoup d’attention à ce que nous mangeons, nous faisons du sport, mais nous ne parvenons pas à perdre du poids.
Le signal d’alarme doit sonner en plus, si à tout cela s’ajoute également un éternel sentiment de gonflement, de fatigue, d’épuisement, une envie irrépressible de sucreries, des changements d’humeur assez fréquents ou une hypersensibilité au froid malgré le temps chaud ou doux.
En revanche, les personnes ayant un métabolisme rapide: la grande majorité de ce qu’elles prennent est brûlé et transformé en énergie. Dans ce cas, elles prendront moins de poids, ne souffriront pas d’hypotension (ou de basse pression), de rétention d’eau ou de ballonnements abdominaux. Ils ont un système digestif parfait et un intestin sain.