Menu
in

Est-il vrai qu’il y a de l’eau dans les bosses des chameaux?

Une fille orientale indiquant un chameau derrière elle. Couleurs et inscriptions graphiques supplémentaires.

Avant de commencer, précisons une chose: le chameau et le dromadaire appartiennent au même genre, Camelus (de la famille des Camelidae, avec l’alpaga, le lama, le guanaco et la vigogne). Ce qui les caractérise le plus est la présence de bosses sur le dos: les chameaux ont deux bosses, les dromadaires un seul. Les chameaux sont répandus dans les zones désertiques d’Asie centrale, de l’Anatolie à la Mongolie. Tandis que l’aire de répartition du dromadaire comprend l’Afrique du Nord, la péninsule arabique et l’Asie mineure. Combien de fois avons-nous entendu dire qu’il y a de l’eau dans leurs bosses? Et est-il vrai qu’il y a de l’eau dans les bosses des chameaux?

Il n’y a PAS d’eau dans les bosses de chameaux et de dromadaires. Ce sont les seules réserves de graisse des animaux. Concentrer la graisse corporelle dans leurs bosses, minimise l’effet isolant qu’elle aurait, si elle était répartie sur le reste du corps, aidant les chameaux à survivre dans des climats chauds.

Un chameau à gauche, un dromadaire à droite.

Lorsque ce tissu est métabolisé, plus d’un gramme d’eau est produit par gramme de graisse transformée. Cependant, le “bilan hydrique” de ce processus est négatif, car une plus grande quantité d’eau s’évapore des poumons pendant la respiration (l’oxygène étant nécessaire pour le processus métabolique).

Capacité des chameaux et dromadaires

Les chameaux, ainsi que les dromadaires, sont très efficaces dans l’utilisation de l’eau et savent comment lutter contre la déshydratation. Ils semblent être conçus – à l’intérieur et à l’extérieur – pour retenir toute l’eau qu’ils prennent. En effet, la fourrure empêche le chameau de transpirer trop, et les narines piègent la vapeur d’eau expirée, la résorbant.

Alors que leurs érythrocytes (globules rouges) sont de forme ovale, suffisamment petits pour continuer à circuler lorsque le sang du chameau s’épaissit par déshydratation… Mais en même temps suffisamment élastiques, pour contenir beaucoup d’eau.

Si un chameau a soif et tombe sur une oasis, il peut boire jusqu’à 135 litres d’eau en seulement 13 minutes. Ainsi, ses globules rouges pourraient gonfler jusqu’à plus du double de leur taille, tandis que sa bosse reste inchangée. Si la/les bosses/s d’un dromadaire/chameau s’affaissent/s’affaissent, c’est que l’animal a faim, pas soif.

Curiosités sur les chameaux

  • En tant que personnage, les chameaux domestiques ont tendance à être plus calmes et plus doux que les cousins dromadaires. Ils vivent en troupeaux d’une vingtaine d’individus dirigés par un mâle.
  • Le chameau est un animal fort et résistant, capable de transporter jusqu’à 450 kg.
  • Le rein du chameau est capable de réduire la production d’urine au minimum de 20 ml/h. De plus, votre côlon peut également résorber les liquides, entraînant la formation de selles très déshydratées.
  • La laine de chameau est l’une des fibres naturelles les plus chaudes et les plus isolantes.
  • Le chameau est principalement un herbivore ruminant. Cependant, en période de pénurie alimentaire, il n’hésite pas à manger de la viande, de la peau ou des os.
  • Le couplet du chameau est appelé Rummel.
  • Pour une femelle de chameau, la gestation peut varier d’une période de 12 à 14 mois. Habituellement, elle donne naissance à un chiot à la fois.
  • Peu connu en Europe, le lait de chameau n’a rien à envier à celui de chèvre ou de vache. Il contient de grandes quantités de fer, de vitamine C et de potassium et a une faible teneur en calories.
Lait de chameau

Merci d’avoir lu “Est-il vrai qu’il y a de l’eau dans les bosses des chameaux?

Quitter la version mobile