Menu
in

Les araignées ont des oreilles?

Une araignée au premier plan avec de grands yeux

Type d’araignée poilue aux couleurs chaudes et grands yeux.

Les araignées ne sont pas des animaux très aimés, mais malgré la peur que vous pouvez ressentir, ils sont très fascinants. Il existe de nombreuses espèces, mais connaissez-vous vraiment tout de ces arachnides? Par exemple.. Savez-vous si les araignées ont des oreilles?

En fait, non, ils n’ont pas d’oreilles; et pourtant ils entendent et écoutent. La découverte a été faite tout à fait par hasard dan équipe de neuroscientifiques de l’Université Cornell, aux États-Unis. Ils étaient en train d’enregistrer comment le cerveau des araignées répondait aux stimuli visuels. Dès que les scientifiques ont déplacé les chaises de laboratoire et ont soulevé des voix, le traçage du mouvement cérébral de ces animaux s’est animé, indiquant qu’ils sentaient chaque bruit.

Poils auditifs

Les chercheurs ont alors approfondi l’étude en se concentrant notamment sur la famille des araignées sauteuses. Ils ont utilisé un système de sondage miniaturisé qui permet d’enregistrer l’activité électrique dans leur cerveau. La recherche a confirmé que les araignées ont un sens de l’audition très développé, grâce à des poils particuliers, situés sur les pattes avant. Ces poils lui permettent de sentir les vibrations provoquées par le bruit et les mouvements à une distance de plus de trois mètres.

De plus, les araignées sont très sensibles aux fréquences correspondant au bruit des battements d’ailes des guêpes, leurs ennemies par excellence. La publication de cette étude se trouve dans la revue Current Biology.

Curiosité à huit pattes

Comme nous l’avons lu dans l’article “Les araignées ont des oreilles?” ces animaux peuvent surprendre. Lisez combien d’autres curiosités nous attendent sur les araignées!

  • La toile d’araignée est considérée l’un des tissus les plus célèbres au monde. En fait, selon certaines études, elle est très flexible et est aussi résistante que l’acier inoxydable.
  • Les araignées sont les seules à ne pas être piégées dans leur toile, car leurs pattes ont de minuscules poils utiles pour leur mouvement sur la toile. De plus, leur corps est huileux.
  • L’Atrax robustus se trouve en Australie et c’est l’araignée la plus toxique au monde. Il a deux crocs qu’il utilise pour injecter diverses neurotoxines qui peuvent tuer un homme.
  • Les araignées femelles sont beaucoup plus grandes que les mâles et sont également capables de les manger, comme la Veuve noire. Certains mâles, pour éviter que cela ne se produise, ils font semblant de mourir.
  • La Tarentule est une sorte d’araignée, connue pour son venin. Mais saviez-vous que malgré cela, cet arachnide est très calme et n’est pas du tout agressif?
  • Les araignées de la famille Gnaphosidae, contrairement aux araignées qui attendent les insectes, tirent leur toile d’araignée directement sur leurs proies.
  • Il existe une sorte d’araignée appartenant à la famille des Latrodectus qui est capable de dévorer même un serpent.
Tarentule (Lycosa tarantula)
Quitter la version mobile