Menu
in

Les méduses ont un cœur?

Trois méduses lumineuses dans le bleu profond de la mer

Trois méduses lumineuses dans le bleu profond de la mer.

Les méduses habitaient la Terre avant les dinosaures, les fleurs, les insectes. Elles ont environ 600 millions d’années et se sont adaptées à chaque changement, glaciaire inclus. Ils le font toujours, en fait, alors que de nombreuses espèces sont en train de disparaître… ils augmentent en nombre. Avec leurs corps sinueux, translucides et aux couleurs inattendues, les méduses sont parmi les créatures les plus mystérieuses de l’océan. Leur mode de vie et de reproduction sont des processus uniques qui ne cessent d’étonner la communauté scientifique et qui pourraient révolutionner la médecine du futur. Ce sont des animaux très particuliers parce qu’ils n’ont pas les mêmes organes que la plupart des animaux. Vous êtes-vous déjà demandé si les méduses ont un cœur?

Le corps d’une méduse est composé à 95% d’eau et donc il n’y a pas d’os, il n’y a pas de sang ni de cœur, en revanche il possède un système nerveux qui détecte les changements de l’environnement et coordonne la réponse.

Un corps vraiment unique

Le corps gélatineux de la méduse est capable de produire de la lumière. Ce phénomène de appelle “bioluminescence” et sert pour: attirer les proies, se défendre contre certains prédateurs ou courtiser. S’ils ont faim, ils mangent, s’ils doivent excréter des selles, même… avec une seule particularité, toutes les deux du même “orifice“. En bref, ils ne font pas de problèmes d’hygiène, pour eux, c’est plus pratique comme ça! Comme tous les êtres vivants, ils respirent aussi. Ils le font par voie cutanée, en absorbant l’oxygène de l’eau et en le distribuant aux différentes cellules.

Bien que la plupart d’entre eux (au moins dans la mer Méditerranée), ils se présentent avec une couleur transparente/blanchâtre, ce n’est pas leur couleur naturelle. En effet, les méduses changent de couleur en fonction de leur alimentation. Se nourrissent principalement de zooplancton (petits organismes animaux que l’on trouve dans l’eau). La quantité qu’ils ingèrent est généralement équivalente à celle de leur propre poids.

Curiosités et vérités terrifiantes sur les meduses

Dans l’article “Les méduses ont un cœur?” nous avons vu à quel point cet animal est spécial. Ce qui le rend encore plus spécial, ce sont les curiosités que vous allez lire ci-dessous: Les méduses..

..se reproduisent de différentes manières – Les méduses n’ont pas une seule forme de reproduction. En général, toutes les espèces de méduses ont des sexes différenciés, en effet elles libèrent leurs gamètes dans l’eau quand elles doivent se reproduire sexuellement. D’autre part, ces organismes peuvent également se reproduire de manière asexuée, à travers la strobilation, processus que nous clarifierons plus loin et par lequel ils forment des bourgeons d’où naîtront de petites méduses. Les méduses sont ovipares et pondent des centaines d’œufs, qui sont incubés entre les tentacules de la mère. Après le développement, une larve appelée planula naît. Cette larve, lorsqu’elle est prête à devenir indépendante, s’éloigne de la mère et flotte.

..il y en a des immortelles – Tous les êtres vivants meurent, mais pas elle! Turritopsis nutricula, également connue sous le nom de méduse immortelle, une fois qu’elle a atteint sa maturité sexuelle et s’est reproduite, descend au fond de la mer et revient à son stade juvénile. Quand sa mort approche, elle “remonte dans le temps”! Le phénomène (transdifférenciation) est étudié par de nombreux scientifiques. Tous les autres individus meurent. Et ils le font par vieillissement cellulaire, après s’être reproduits. Beaucoup d’autres n’atteindront même pas cette étape, tombant victimes des attaques d’autres prédateurs.

..sont inoffensives ou absolument mortelles – Sur la surface des tentacules se trouvent de petites capsules urticantes, appelées cnidocistes, qui s’ouvrent au contact en libérant des filaments urticants et parfois de véritables toxines. Les méduses utilisent leurs tentacules à la fois comme défense et comme attaque pour bloquer leurs proies. La méduse la plus dangereuse au monde est la Cubozoa, une petite espèce qui vit surtout près des côtes australiennes. Le contact avec ses terribles tentacules peut même causer la mort d’un être humain. Heureusement, en Méditerranée, il n’y a pas de méduses mortelles, la plupart des espèces sont complètement inoffensives, bien qu’il soit toujours préférable d’éviter de les toucher.

Quitter la version mobile