Menu
in

Pourquoi la lune est-elle souvent visible de jour?

La lune dans un ciel bleu de jour entourée d’un léger nuage.

La présence de la Lune dans le ciel nocturne impressionne les gens depuis des millénaires. Tout le monde ne fait pas attention, mais la Lune est visible à tout moment de la journée et à tout moment de l’année. Contrairement au Soleil, il est possible d’admirer notre satellite naturel dans le ciel, même de jour. Bien qu’il ait un impact beaucoup plus important la nuit… Lorsque le Soleil est au-dessus de l’horizon, il y a presque une chance sur deux, que la Lune soit également en vue. Mais pourquoi la lune est-elle souvent visible de jour?

En réalité, la lune ne disparaît jamais. Nous pouvons voir la Lune pendant la journée, pour la même raison que nous la voyons la nuit. Simplement, le jour le ciel est fortement illuminé par la lumière du soleil, et la lune est “fanée”. Donc nous devrions faire plus d’efforts pour l’observer, même si ce n’est pas toujours possible.

Moon and sun together on the daytime blue sky (Composite image).

Pour que la Lune soit visible, il faut réunir deux conditions:

  • Qu’elle soit éclairée par le Soleil sans en être trop proche
  • Qu’elle se trouve au-dessus de notre horizon.

Le tout dépend des mouvements relatifs, à la fois simples et complexes, des trois astres concernés que sont la Terre, le Soleil et la Lune.

La lune de jour

“Si notre planète n’avait pas d’atmosphère, la Lune serait visible tout le temps”, écrit Live Science.
Les phases de la Lune font que, lorsqu’il se déplace entre la Terre et le Soleil, la partie éclairée est orientée vers nous. Le côté obscur est orienté dans la direction opposée, ce qui le rend invisible pour les observateurs sur Terre.

Les particules de gaz dans notre atmosphère (principalement l’azote et l’oxygène) diffusent la lumière avec une longueur d’onde courte. Cette diffusion, implique l’absorption et la rémission de la lumière dans une direction différente, ce qui nous fait percevoir le ciel bleu.
Selon Edward Guinan, professeur d’astrophysique à l’Université de Villanova en Pennsylvanie, pour être visible pendant le jour, la Lune devrait vaincre la lumière du Soleil.

Pour les deux ou trois jours de la nouvelle lune, le satellite devient invisible, à nos yeux. C’est parce que la lumière diffuse du Soleil, est plus brillante que celle de la Lune. Mais la proximité de la Lune avec la Terre (environ 384.400 km) fait que la lumière qui réfléchit, nous semble plus lumineuse que tout ce qui émet ou réfléchit la lumière, plus loin. Un exemple sont les étoiles ou d’autres planètes.

Curiosités sur la lune

  • Sur la Lune, l’atmosphère est presque absente. Même une petite météorite de 5 kilogrammes pourrait creuser un énorme cratère de plus de 9 mètres sur la surface lunaire.
  • Selon les estimations, le satellite s’éloigne de nous de 3,78 centimètres chaque année.
  • La Lune n’est pas aussi ronde qu’elle apparaît à nos yeux, mais elle est en forme d’œuf.
  • Il faudrait moins de 6 mois pour arriver à la Lune en voiture, voyageant à 60 km/h.
  • La belle symétrie d’une éclipse solaire totale se produit parce que, par pur hasard… Le Soleil est 400 fois plus grand que la Lune, mais il est aussi 400 fois plus loin de la Terre.
  • La Lune représente le seul satellite de la planète Terre, tandis que d’autres planètes peuvent afficher des nombres très différents. Jupiter par exemple a 67 satellites, Saturne 62, Uranus 27, Neptune 14.

Merci d’avoir lu “Pourquoi la lune est-elle souvent visible de jour?

Quitter la version mobile