Menu
in

Pourquoi le lama crache?

Une lame au premier plan avec fond d’une pelouse verte

Le lama est un camélide originaire d’Amérique du Sud. Autrefois utilisé comme animal de somme, ainsi que pour la production de laine et de viande, aujourd’hui le lama est souvent mis en garde et protection du bétail. Le lama est particulièrement connu pour une habitude bizarre, en contradiction avec les normes de l’étiquette.. Pourquoi le lama crache?

En fait, la lame crache pour une raison bien précise…
Le lama est un animal extrêmement docile et doux. Du reste, s’agissant d’un animal de somme, il est tout à fait compréhensible que son tempérament soit patient et timide. En effet, il s’agit de spécimens habitués à être soumis. Il faut préciser que cracher n’est pas un comportement habituel. Le camelide, réagit de cette façon quand il se sent en danger. En cas de détresse ou à la merci des prédateurs, l’animal dégaine son arme secrète.

Bien sûr, ce n’est pas la seule stratégie défensive de la lame. En effet, ces spécimens peuvent également recourir à des cris intimidants et à de puissantes morsures, portées avec leurs dents triangulaires.
De quoi est composée exactement la substance crachée par le lama? Il s’agit de nourriture que l’animal a avalée, mais pas encore digérée.
Chez les camélidés, cela prend environ 6 heures pour terminer ce processus. Pour cela, la substance crachée par la lame semble recouverte d’sucs gastriques et de salive. En tant qu’herbivore, ses repas sont à base d’herbes, de plantes et de germes. Attention à ne pas le mettre en colère!

Curiosités sur les lamas

  • Cracher sert aux lamas pour établir les hiérarchies au sein du troupeau.
  • Les lamas crachent entre eux, quand ils se sentent menacés ou pour tenir à distance un semblable trop envahissant.
  • Lame et alpaga sont particulièrement adaptés à la “pet therapy” grâce à leur caractère doux.
  • Les lames sont également des compagnons de trekking fiables. Elles peuvent porter des bases et des biseaux avec des poids jusqu’à 20kg.
  • Les lamas remplissent leurs besoins physiologiques toujours au même endroit. Tout le troupeau choisit la même position pour les excréments et l’urine, de sorte que l’on peut venir former de petites montagnes, de plus de 30 centimètres de haut.
  • Contrairement à d’autres camélidés, comme les chameaux, les lamas ne présentent pas de bosse. En effet, ils vivent dans des habitats moyennement froids et riches en cours d’eau. Ils n’ont donc pas besoin d’accumuler de grandes réserves de ce liquide.
  • Cette espèce dispose d’anticorps très efficaces pour combattre les infections bactériennes et virales les plus variées. Pour cette raison, ils font toujours l’objet d’études et d’analyses, pour la création d’anticorps monoclonaux utiles à l’homme.

Merci d’avoir lu l’article “Pourquoi le lama crache?

Quitter la version mobile