Menu
in

Pourquoi les perroquets parlent-ils?

Un perroquet Jaco parlant à un microphone.

Commençons tout de suite à préciser que tous les perroquets ne parlent pas. Il existe une prédisposition physique qui limite ou augmente les possibilités d’expression parlée d’un perroquet, et qui varie selon l’espèce. Pour cela, les perroquets comme les Gris du Gabon, l’Ara Macao ou l’Ararauna et les amazones en général, sont normalement capables de parler beaucoup plus que les autres. mais pourquoi les perroquets parlent-ils?

En réalité, les perroquets ne parlent pas. Plutôt que de parler dans le sens de la conversation, les perroquets imitent des sons et des mots qu’ils entendent et reconnaissent. Et ils y parviennent grâce à la conformation physique de leur système respiratoire, très semblable à celle de l’homme.

En fait, l’anatomie de la gorge du perroquet n’est pas complexe et, pour émettre un son ou un mot, l’oiseau utilise la trachée. La trachée est, en fait, le conduit où passe l’air entre les poumons et la gorge, et la seringue placée à l’extrémité de la gorge. En modifiant la courbe de la trachée, le perroquet peut moduler l’intensité ou la durée du son et vous pouvez le remarquer par la façon dont il bouge le cou tout en sifflant ou imite des mots complexes.

L’environnement adéquat

Pour que cela se produise, il est nécessaire que le perroquet soit à l’aise là où il vit. Et il est également nécessaire qu’il ait établi une bonne relation avec ses propriétaires. Il doit donc être aimé et maintenu dans les meilleures conditions possibles, afin qu’il puisse avoir un bon équilibre psychique et ensuite, naturellement, il doit être stimulé simplement en consacrant du temps à discuter avec lui.

Ce n’est que de cette façon, avec une interaction continue et beaucoup de patience, que le perroquet pourra réussir à associer les mots qu’il entend et imite, à des situations concrètes. Aussi parce qu’il comprendra, qu’une association correcte, pourra l’avantager dans les rapports sociaux.

Ainsi, par exemple, vous apprendrez à dire merci après avoir reçu de la nourriture ou à saluer les gens lorsqu’ils entrent dans sa chambre. Il comprendra quand on l’appellera et de même il saura reconnaître les noms des personnes qui vivent avec lui.

Le perroquet Gris du Gabon

Curiosité: l’intelligence des perroquets

Ces qualités démontrent une intelligence qui va bien au-delà du simple “répéter au perroquet”, qu’on dit pour celui qui apprend par cœur des discours, sans en comprendre bien le sens.

Particulièrement doué est l’espèce des perroquets Gris du Gabon, ou Perroquet Jaco.
Il s’agit d’un perroquet cendré nommé Alex, que la zoologue Irene Pepperberg a instruit à l’Université Harvard aux États-Unis, démontrant sa capacité à tirer des conclusions logiques.
Non seulement il était capable de distinguer des matériaux tels que le métal, le plastique et le papier, ou de reconnaître différentes couleurs et de sélectionner des formes telles que des cercles, des sphères et des triangles. Mais il pouvait aussi calculer.

La scientifique présentait au perroquet deux tasses en plastique renversées sur un plateau, sous lesquelles se trouvaient quelques noix. Sous la première, par exemple, il y en avait deux et sous la deuxième trois. Il soulevait brièvement les tasses, l’une après l’autre, et les remettait en place, puis il demandait à Alex: «Combien de noix y a-t-il au total?».
La chercheuse a testé les compétences arithmétiques du perroquet extraordinaire pendant six mois: dans plus de 85 pour cent des exercices qui lui ont été proposés, Alex a calculé la bonne somme en égalant ainsi les capacités mathématiques d’un enfant.

Merci d’avoir lu “Pourquoi les perroquets parlent-ils?

Quitter la version mobile