Menu
in

Pourquoi parle-t-on de homards immortels?

Un homard marchant sur une table en bois

Le homard est un crustacé extrêmement prisé. Depuis l’antiquité, le homard a été pêché et destiné à la consommation par les classes moyennes et supérieures. Il existe dans le monde 6 espèces de homards appartenant au genre Palinurus. En Méditerranée, nous pouvons trouver différentes espèces, dont certaines très rares. Le homard méditerranéen peut atteindre jusqu’à 50cm de long et un poids d’environ 8kg. Il a un corps fuselé, semblable à celui d’une crevette, mais plus grand et caractérisé par une coquille très dure. La curiosité d’aujourd’hui est.. Pourquoi parle-t-on de homards immortels?

Point de vue scientifique

Chez tous les êtres vivants, la duplication de l’ADN se fait par l’intermédiaire de certaines enzymes qui se lient aux extrémités des chromosomes, dans une zone appelée télomère. Lorsque la duplication est terminée, les enzymes se détachent en emportant un morceau du télomère. Une autre enzyme, la télomérase, rétablit le télomère à sa taille optimale. Au fil des ans, cette télomérase cesse de fonctionner et, les télomères, se raccourcissent de plus en plus jusqu’à ce que la duplication de l’ADN. Donc des cellules ne puisse plus se produire. C’est la principale cause du vieillissement.

Chez les homards et les homards, la télomérase ne cesse jamais de fonctionner (ils ont évidemment un meilleur modèle) et il n’y a donc pas de vieillissement cellulaire. Les homards seraient alors immortels, sauf qu’ils doivent périodiquement muer. La création de la mue signifie se construire un nouvel exosquelette plus grand, activité qui devient de plus en plus lourde avec l’augmentation de la taille de l’animal.

À la fin, il devient tellement épuisant que le homard ne peut plus le supporter et meurt par consonction. Si ce n’était pas pour cela et parce qu’ils sont très bons à manger, les homards seraient immortels, mais ils vivent au maximum soixante-dix ans.

Curiosités sur les homards

  • Le poids record d’un homard est de 20kg.
  • Les homards côtiers ont tendance à être sédentaires, ils se déplacent rarement sur plus d’un mile.
  • Le sang de homard est incolore. Avec l’exposition à l’oxygène, il développe une couleur bleuâtre.
  • Les homards se déplacent généralement et chassent la nourriture la nuit. Ils peuvent aussi se nourrir d’autres homards.
  • Une femelle pesant 4 kg peut transporter plus de 100000 de ses œufs.
  • Les homards femelles peuvent transporter du sperme vivant jusqu’à deux ans. À tout moment, elles peuvent décider de féconder leurs œufs.
  • L’eau douce est mortelle pour un homard. L’animal a du sang et des tissus salés, ce qui nécessite un environnement salin si vous voulez maintenir la vie.
  • Les homards ont la capacité de régénérer certaines parties de leur corps; par exemple, les membres ou les antennes.
  • Les dents du homard sont dans leur estomac. L’estomac est à une très courte distance de la bouche et la nourriture est en fait mâchée dans l’estomac.

Merci d’avoir lu l’article “Pourquoi parle-t-on de homards immortels?

Quitter la version mobile