Le fameux signe qui apparaît sur le sable dans les films américains, SOS, est un signal utilisé dans les communications radio pour ceux qui sont en difficulté et qui ont besoin de secours. Mais comment est né le signal SOS?
Pour ceux qui ne le savent pas, ce signe a été adopté lors d’un congrès en 1908.
Mais prenons un peu de recul dans l’histoire pour comprendre comment cela s’est produit.
La radio (à l’origine “télégraphie”) a été développée à la fin des années 1890. Elle a rapidement été reconnue comme une aide importante pour les communications maritimes.
Auparavant, les navires adoptaient une variété de signaux de détresse visuels et audio standardisés. Ils utilisaient des éléments tels que des drapeaux, des pistolets lance-roquettes, des cloches et des sirènes à brouillard. Cependant, la coopération en matière de normalisation des signaux de détresse radio, était limitée par les différences nationales et les rivalités entre les compagnies de radio concurrentes.
À partir du 1er février 1904, la “Marconi Company” utilisa le signal “CQD” pour signaler qu’un navire était en danger. L’appel des navires en détresse ou nécessitant un soutien sera CQD.
En 1905, le gouvernement allemand a introduit la séquence Morse (· · · — — — · · ·).
Trois points / trois lignes / trois points, comme signal de détresse en ce qui concerne les transmissions radio.
Que signifie le signal SOS?
Lors de la deuxième conférence radiotélégraphique de Berlin en 1906, ce sujet a de nouveau été abordé. Cette fois, les membres participants ont décidé que le nouveau signal international de détresse serait “SOS“, car il est beaucoup plus facile à interpréter, ce qui le rend unique. La loi entre en vigueur en 1908.
SOS est une séquence distincte en Code Morse et non une abréviation. Dans l’usage populaire, il est associé à “Save Our Souls” (Sauvez notre âme). En outre, en raison de son utilisation élevée dans les situations d’urgence, la phrase “SOS” devint d’usage général pour indiquer une crise ou la nécessité d’agir.
SOS est le seul signal composé de 9 éléments (· · · — — — · · ·) en Morse, facilitant la reconnaissance par rapport à d’autres symboles, en utilisant au maximum 8 éléments.
Curiosités
- Trois hommes ont été sauvés sur une petite île déserte du Pacifique grâce à l’inscription SOS sur le sable. En fait, les avions de la défense australienne et américaine ont vu le SOS géant du ciel.
- Le premier signal SOS de l’histoire a été envoyé le 10 juin 1909, par l’équipage du navire “Slavonia“.
- Jusqu’au naufrage du Titanic en avril 1912, Marconi et les opérateurs du navire confondaient les appels de détresse CQD et SOS.
- Le code Morse a été une norme pour le codage des informations. Il est resté la norme internationale pour les communications maritimes jusqu’en 1999.
- Avec la diffusion ultérieure des communications radio, le signal Morse SOS a été remplacé par le code MAYDAY.