Menu
in

Pourquoi les nuées d’oiseaux volent en V?

Un groupe d’oiseaux en formation en V avec un coucher de soleil en arrière-plan.

Au fil du temps, les scientifiques ont été fascinés par le comportement des oiseaux dans le ciel. Certes, nous avons tous, au moins une fois dans notre vie, vu un vol d’oiseaux en forme de “V”. Mais pourquoi les nuées d’oiseaux volent en V?

Très probablement, quiconque observe le ciel à l’automne, remarquera que les oiseaux volent en volées formant la lettre V. Après un long débat, les scientifiques ont découvert qu’ils font ce choix pour des raisons aérodynamiques, économisant de l’énergie.

Lorsque le groupe vole de cette façon, chaque oiseau parvient à synchroniser son aile de manière à exploiter le courant d’air formé par les battements des ailes de l’oiseau en face, synchronisant ainsi leurs battements d’aile pour capturer les bons courants.
Dans la formation en V, il y a un seul oiseau en pointe, suivi de tous les autres divisés en deux queues, qui s’organisent de plus en plus haut et vers l’extérieur. L’oiseau qui se tient devant est celui qui est plus en difficulté, par rapport aux autres. C’est précisément pour cette raison qu’ils se donnent périodiquement le rôle de pionnier.

Les études scientifiques

Les découvertes des scientifiques s’appliquent aux oiseaux aux longues ailes, comme les pélicans, les cigognes et les oies. Les petits oiseaux font des chemins plus complexes qui rendraient difficile de voler dans une telle formation. C’est pourquoi ils préfèrent voler en solo ou en petits groupes désorientés les uns des autres. La raison en est leur poids et leur plus grande difficulté à affronter les courants.

Les chercheurs n’ont pas calculé les économies d’énergie réelles de ces oiseaux, car les mesures physiologiques nécessaires seraient trop invasives. Cependant, selon des études antérieures, on estime que les oiseaux peuvent utiliser entre 20 et 30% d’énergie en moins lorsqu’ils volent dans un vol en forme de V.

Cette économie d’énergie est également très importante, en particulier pour les oiseaux migrateurs, qui parcourent de très longues distances. Une étude scientifique a théorisé que 25 oiseaux volant dans une formation en V peuvent voler jusqu’à 70% plus longtemps. Les oies, par exemple, migrent sur des distances de milliers de kilomètres et volent parfois sur des centaines de kilomètres sans s’arrêter.

Curiosités aux grandes ailes

  • Le terme scientifique migrateur vient du latin “migro“. Il veut dire déménager, et se réfère à ces oiseaux qui, au cours de l’année, changent habituellement leur position géographique.
  • Le temps nécessaire à un oiseau pour terminer sa migration peut aller d’une semaine à quatre mois.
  • Avant de migrer, de nombreux oiseaux entrent dans un état dit “hyperphagie“, au cours duquel ils peuvent prendre du poids de manière drastique, grossissant pour se préparer au long voyage. Certaines espèces peuvent doubler le poids de leur corps en seulement une semaine.
  • Il existe des migrateurs transocéaniques, c’est-à-dire des oiseaux qui se déplacent le long de routes traversant l’océan. Ces espèces peuvent voler jusqu’à 100 heures avant de toucher le sol.
  • Chaque année, 25 millions d’oiseaux du bassin méditerranéen sont tués par des braconniers, la plupart sont des oiseaux migrateurs, dont beaucoup sont des espèces rares et menacées d’extinction.

Merci d’avoir lu l’article “Pourquoi les nuées d’oiseaux volent en V?

Quitter la version mobile