Menu
in

Qui est “l’homme au bras d’or”?

Une statuette d’or aux bras musclés et grands

Il y a beaucoup d’histoires qui parlent d’hommes peu connus, mais qui ont apporté de grands gestes héroïques dans leur vie. Parmi eux se trouve Mr Harrison, ou mieux connu comme l’homme au bras d’or. Aujourd’hui, nous voulons vous raconter cette merveilleuse curiosité, qui a fait le tour du monde. Qui est “l’homme au bras d’or”?

James Harrison, ou “l’homme au bras d’or”, a sauvé 2,4 millions de vies, en donnant son sang.

Après une grande transfusion sanguine pour une opération à 14 ans, cet homme décida de devenir un donneur régulier. Il s’est avéré que son sang contenait un anticorps rare, capable de guérir l’érythroblastose fœtale. James a fait plus de 1000 dons au cours de sa vie, et sauva de cette condition plus de 2,4 millions d’enfants à naître.

James Harrison

La merveilleuse histoire

Son histoire, en tant que donneur de sang, a commencé à l’âge de 14 ans. Il subit une opération thoracique difficile, et nécessitait d’une grande quantité de sang. Comme les donneurs de sang lui avaient sauvé la vie, il a décidé de devenir lui-même donneur. Quelques années plus tard, les médecins ont découvert que son sang était vraiment très spécial.

“En fait, il contenait un anticorps très rare qui pouvait être utilisé pour créer une immunoglobuline appelée anti-D, capable de lutter contre l’érythroblastose fœtale. Il est une condition qui se développe quand une femme enceinte a le sang Rh négatif, tandis que le fœtus a le sang Rh positif, hérité du père.
Les anticorps de la mère commencent à attaquer les globules rouges du fœtus et, dans le pire des cas, cela peut entraîner des lésions cérébrales ou même la mort du petit.
La deuxième grossesse avec un enfant Rh positif peut être très dangereux pour le petit, si la mère est Rh négative.”

L’anti-D, produit avec les anticorps de James, empêche le développement des anticorps par les femmes Rh négatives enceintes. Depuis 1967, grâce à ses dons, plus de 3 millions de doses d’anti-D ont été distribuées aux mères Rh négatives australiennes.

Les médecins ne savent pas exactement pourquoi le sang de Harrison possède cette propriété extraordinaire. Mais ils pensent que cela pourrait être dû aux transfusions sanguines reçues quand il était adolescent. En Australie, il n’y a pas plus de 50 personnes avec ces anticorps spéciaux, selon la Croix-Rouge. Harrison est un héros national dans son pays, remportant de nombreux prix pour sa générosité. Pensez-y, il a gagné aussi la médaille de l’ordre de l’Australie, l’un des plus grands honneurs possibles.

Curiosité sur le sang

  • La première transfusion sanguine documentée sur l’homme a été réalisée en 1667, avec du sang d’agneau.
  • Les personnes qui ont le groupe sanguin A, produisent des anticorps contre les groupes sanguins B et AB.
  • Si tous les vaisseaux sanguins d’une personne pouvaient être alignés, ils couvriraient la distance de deux tours et demi autour du globe.
  • Le système Duffy désigne un système de groupes sanguins en plus du système A, B, 0 inclusif du facteur Rh.
  • La recherche médicale espère trouver un substitut au sang humain des vers marins. Un chercheur français, Franck Zal, a découvert que l’hémoglobine marine lie l’oxygène 50 fois plus que l’oxygène humain.
  • Pendant la Seconde Guerre mondiale, sur le front du Pacifique, les soldats recevaient des transfusions de lait de coco, en l’absence de plasma sanguin.
  • Le cœur pompe à travers le corps, le volume total du sang en une minute seulement.
  • Il y a environ 25000 milliards de globules rouges dans le sang.
  • Le sang le plus sûr, affirme l’OMS, provient des dons réguliers sur une base volontaire et non rémunérée.
  • Chaque année, dans le monde, on recueille environ 120 millions d’unités de sang.

Merci d’avoir lu “Qui est “l’homme au bras d’or”?

Quitter la version mobile