Menu
in

Pourquoi on dit “larmes de crocodile”?

Un crocodile de dessin animé pleurant.

Verser des larmes de crocodile? En voilà une expression intrigante… Parle-t-on ici d’un chagrin ressenti par un animal redoutable et redouté…? Ou d’un stratagème instauré par ce dernier pour attirer sa proie? Et oui, le crocodile peut pleurer comme un enfant… Mais à vos risques et périls! Pourquoi on dit “larmes de crocodile”? Il faut remonter assez loin pour connaître les origines d’une telle expression. Ne prenez pas peur et lisez l’article jusqu’au bout pour bien comprendre les significations de cette expression, fondée sur une légende égyptienne antique fascinante. Bonne lecture!

L’expression verser des “larmes de crocodile” signifie pleurer en versant des larmes hypocrites, destinées à émouvoir et tromper l’entourage.

Les larmes sont bien présentes mais l’émotion qui est manifestée est fausse et non sincère.
Il n’y a aucune tristesse ressentie par celui qui pleure, dont le but est d’obtenir quelque chose. 
Cette technique est souvent utilisée par les enfants capricieux qui font semblant de pleurer à chaudes larmes pour arriver à leurs fins.

Origines de cette expression

Depuis le milieu du XVIe siècle, l’expression était bel et bien présente autrefois sous d’anciennes formes. Nous parlons des grecques ou latines, telles que “larmes de cocodrile”, faisant allusion à une légende de l’Antiquité. Il faut donc remonter sur les bords du Nil, dans lequel les crocodiles, animaux sacrés à l’époque, gémissaient pour attirer leurs proies. Les pauvres victimes naïves, inquiètes et troublées par ces gémissements, s’approchaient et se faisaient malheureusement dévorer par les féroces crocodiles. 

En séduisant ainsi leurs proies, les crocodiles obtenaient ce qu’ils voulaient… D’où l’expression “verser des larmes de crocodile”, régulièrement utilisée aujourd’hui pour berner les personnes trop crédules.

Le magnifique «Livre des merveilles du monde», écrit en 1355 par l’explorateur Jean de Mandeville, raconte un voyage de 34 ans en Égypte, Inde, Asie centrale et en Chine. Parmi les histoires et légendes contées dans cet ouvrage, on trouve celle de sa rencontre avec les crocodiles du Nil: 

Le rencontre dans le verset

En Afrique, au pays des Egyptians, proche la seconde cataracte du Nil, habitent, parmi les roseaux, d’énormes lézards de trois toises et plus de longueur, de figures difformes et de mœurs sanguinaires, dont le seul métier est, quand ils ne dorment pas étendus au soleil sur la vase chaude, de guetter les hommes et les animaux qui se hasardent sur les bords du fleuve, pour s’en saisir et les dévorer. […] Nonobstant leur aspect farouche, leur voracité insatiable, et la dureté telle de leurs écailles que point ne sauroit la percer un robuste archer de son vireton le plus aigu, ces animaux féroces sont pourvus d’une sensibilité exquise; à ce point que souventes fois les ai moi-même ouys geignants ou se lamentants es rozeaux, poussants des sanglots qui semblent mugissement de bœufs, et versants, ainsi qu’il m’a été assuré, larmes qui jaillissent du pertuis de leurs yeux, comme de pommes d’arrosoirs. […]

Maintes foys, au dire de mes guides, gens réputés pour leur prud’homie et leur grande honnêteté, aucuns voyageurs, trompés par l’effusion de ces larmes, et s’assurant que tant de gémissements ne pouvoient provenir que de coeurs vrayment marris de tant de crimes et assassinats, s’estant voulu approchier des pélunques èsquelles se tiennent ces grands lézards, furent eux-mêmes saysis et méchamment dévorés par ces traîtres et hypocrites qui pleurent non par douleur vraye de leurs péchiés, mais par feintise pour engaigner les trop crédules, et bien et commodément se remplir le ventre en les dévorant.”

En plus de la légende

Shakespeare lui-même entra en contact avec cette légende. Mais en réalité, les crocodiles pleurent, parfois même de manière voyante, pour des raisons purement physiologiques. Les larmes sont destinées à nettoyer le globe oculaire et à le lubrifier, afin de faciliter le mouvement de la deuxième paupière, qui le protège en plongée.

En outre, ils ont pour fonction d’expulser les sels qui s’accumulent dans l’organisme des crocodiles. N’ayant pas de transpiration, les crocodiles ne peuvent expulser les sels que par les larmes et les excréments. Et le larmoiement augmente si le crocodile reste longtemps hors de l’eau.

Merci d’avoir lu Pourquoi on dit “larmes de crocodile”?

Quitter la version mobile