Les premiers ancêtres du crocodile remontent à 200 millions d’années. Mais cet animal, tel que nous le connaissons aujourd’hui, a évolué il y a environ 80 millions d’années. Selon les fossiles, leur corps n’a pas beaucoup changé. Ayant survécu aux dinosaures, les crocodiles peuvent se vanter d’être les reptiles les plus évolués du monde, et les prédateurs d’eau douce les plus réussis. Quelle est la stratégie de survie du crocodile?
Il n’y a pas un seul secret pour le succès des crocodiles. Avec peu de prédateurs naturels, une armure osseuse (ostéoderme) permanente protège une grande partie de leur corps, et de puissants muscles maxillaires leur permettent de tout déchiqueter. Un crocodile peut survivre à des blessures graves, ou même des mutilations, ayant un système immunitaire particulièrement puissant.
Pour répondre à Quelle est la stratégie de survie du crocodile? Une de ses principales stratégies, cependant, réside dans le fait qu’il est de sang-froid. Comme tous les reptiles, les crocodiles sont ectothermes et doivent donc recueillir la chaleur de leur environnement. Pour réguler la température du corps, le crocodile se détend au soleil quand il fait froid, et il plonge ou s’abrite à l’ombre quand il fait trop chaud. La nourriture n’est pas nécessaire, dans leur cas, pour réchauffer le corps, et donc toute énergie peut être mise de côté pour une utilisation ultérieure, et rien n’est dispersé.
Les habitudes d’une machine “froide” parfaite
Le métabolisme du crocodile est si efficace que le corps utilise et stocke presque tous les aliments ingérés. Cela permet aux plus gros individus de rester plus d’un an sans rien manger. De plus, dans des situations extrêmes, les crocodiles semblent pouvoir “s’éteindre”, en se nourrissant de leurs tissus pendant de longues périodes.
De nombreux crocodiles, en tout cas, mangent environ 50 repas complets par an. Ils ne sont pas du tout difficiles: on dit que le crocodile se nourrira de tout ce qui est moins rapide que lui, des oiseaux aux mammifères, des poissons aux mollusques. L’estomac du crocodile a une acidité telle qu’il peut digérer les os, les cornes et les coquilles.
Les interactions sociales des crocodiles sont un peu plus compliquées. Ils sont parmi les reptiles les plus sociaux, mais vivent principalement des vies solitaires. Ils ne comptent sur le groupe que pour des activités importantes comme la chasse ou l’élevage des petits. Les crocodiles, cependant, ne se contentent pas de se reconnaître: ils forment des relations qui durent dans le temps, et ont également un sens de la hiérarchie. Pour communiquer, ils utilisent des vocalisations, des postures et des signaux chimiques.
Curiosités sur le crocodile
- Les crocodiles ont la morsure la plus puissante de tout le royaume animal. Le crocodile marin est le plus puissant de tous, avec une morsure de 16360 newtons. À titre de comparaison, les lions et les tigres n’atteignent que 4500 newtons, soit environ un quart de la force
- Il y a quatre espèces de crocodiles qui grimpent même aux arbres. Oui, vous l’avez bien compris.. Aux arbres.
- Le crocodile possède entre 60 et 70 dents. Dans le cas où l’on tombe, il naît de nouveau. Malgré cela, le crocodile ne mâche pas.
- Les larmes de crocodile sont utiles pour désaltérer et nourrir les papillons et autres insectes.
- Le crocodile avale les pierres avant de se diriger vers l’eau, afin de mieux nager.
- Une fois dans l’eau, ils peuvent voir et respirer facilement, grâce à la position des yeux et des narines juste au-dessus de la tête.
- Les yeux du crocodile, sur la terre ferme, reflètent la lumière et deviennent rouges en lui donnant une arme supplémentaire: la vision nocturne.
- En 2015, l’Indonésie s’est lassée des gardes humains: les prisonniers corrompaient souvent les gardes pour s’échapper. Pour résoudre cette crise, il avait besoin de gardes effrayants sans intérêts pour des pots-de-vin ou des substances illégales.. Alors, pourquoi ne pas utiliser des crocodiles?
- Parmi les curiosités sur le crocodile, celle-ci pourrait être cruciale pour les humains. Selon les chercheurs, la clé du traitement du VIH et de la résistance aux antibiotiques pourrait être dans le sang de crocodile.